La formation revisitée par les TIC |
Le 28/03/2003 - |
Education
permanente Telecom Paris (département
Innovation pédagogique) CNAM (Chaire de formation des
adultes) La formation
revisitée par les TIC
Telecom Paris 46, rue Barrault 75013 PARIS 28 mars 2003 L'usage des TIC (technologies de l'information et de la
communication) transforme-t-il les rôles des acteurs pédagogiques,
leurs relations, et plus radicalement les institutions éducatives
elles-mêmes ? C'est pour apporter à cette question une
réponse interdisciplinaire, depuis la psychologie cognitive
jusqu’à la sociologie des organisations éducatives, que la
revue Education permanente a
sollicité les meilleurs spécialistes dans le cadre d'un
numéro intitulé : « les TIC au service des nouveaux
dispositifs de formation » (n° 152, 2002-3). Le 28 mars, les auteurs poursuivent de vive voix leur dialogue avec les lecteurs selon des modalités inédites. La journée est en effet construite autour de trois controverses posées par les nouveaux dispositifs de formation. Engageant respectivement l'apprenant, l'enseignant et la formation elle-même, ces controverses seront traitées dans trois tables rondes, confrontant chacune deux chercheurs à un acteur opérationnel (impliqué dans la conception et l'usage concrets des nouveaux dispositifs de formation) et à un chercheur de la chaire de formation des adultes du CNAM. PROGRAMME
9 h 30
Accueil
par Marc Peyrade, directeur
de Télécom Paris 9 h 40 Ouverture
de la journée par
Hugues Choplin, coordinateur de la recherche ` au
département « Innovation pédagogique » de Télécom
Paris, et
Guy Jobert, titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM 10
h Une nouvelle professionnalité pour
l’enseignant Table-ronde
animée par Georges-Louis Baron (Institut
national de recherche pédagogique) avec
: Viviane
Glikman Institut
national de recherche pédagogique
Guy
Jobert CNAM,
chaire de formation des adultes
Serge
Pouts-Lajus Observatoire
des technologies pour l’éducation en Europe
Gérard
Saussac Ecole
des Mines d’Alès
13 h
45 L’apprenant dans les nouveaux dispositifs de
formation : autonome ou collaboratif ? Table-ronde
animée par Véronique Dubois (Télécom Paris) et
Serge Pouts-Lajus (Observatoire
des technologies pour l’éducation en
Europe) avec
: Sylvie
Craipeau Institut
national des télécommunications
Claude
Debon CNAM,
chaire de formation des adultes
Françoise
Galland Université
d’Angers
Monique
Linard Université
de Paris 10
15 h
30 Le nouveau dispositif de formation : un objet de
négociation Table-ronde
animée par Daniel Peraya (Université de Genève) avec
: Bernard
Blandin CESI-on-line
Arnaud
Galisson Télécom
Paris
Geneviève
Jacquinot Université
de Paris 8
Didier
Paquelin
Université
de Bordeaux 3
17 h TIC et formation : quelles nouveautés ? Quelles
perspectives ? Synthèse
de la journée par
Hugues Choplin, coordinateur de la recherche au département
« Innovation pédagogique »de Télécom
Paris, et Guy Jobert, titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM TARIFS 40 € (étudiants,
demandeurs d’emploi = 22
€) |