11/06/2010 > Les parcours professionnels : une affaire de travail |
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Lieu/Heure: CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris Contact : educperm@wanadoo.fr |
L’ANACT, le CNAM et la revue Education Permanente organisent le vendredi 11 juin 2010 un colloque :
« Les parcours professionnels : une affaire de travail ».
La question des parcours professionnels s’exprime communément dans des cadres de référence liés à l’emploi. De plus, elle est fondée sur une représentation du salarié acteur de sa vie professionnelle, garant de son employabilité et de son adaptabilité.
La conjoncture actuelle surinvestit cette dimension et met de côté le rapport entre le parcours et les conditions de réalisation du travail. Pourtant, le travail est une des clefs pour dénouer les contraintes qui pèsent sur l’emploi.
Les acteurs : salariés, directions des ressources humaines, partenaires sociaux devraient donc intégrer le travail dans les dispositifs d’évaluation des compétences, la construction d’un projet professionnel ou de formation, la conception des parcours de reconversion…
La prise en compte des conditions de réalisation du travail et de leur impact sur la santé est centrale pour envisager des solutions susceptibles de satisfaire les salariés et les entreprises.
Cette journée de réflexion et de débat propose un nouveau point de vue sur la construction des parcours professionnels en prenant en compte l’analyse des conditions de travail, le savoir-faire des salariés et l’évolution des métiers.
Au programme, deux tables rondes : l'une sur la reconnaissance des parcours professionnels ; l'autre sur la nécessité d'anticiper les parcours professionnels.
Parmi les intervenants : Frédéric Bruggeman, Annie Jolivet, Bernard Gazier, Even Loarer, Bernard Masingue, Vincent Merle, Christophe Paulino, Aline Scouarnec, Michèle Vincent. |
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26/09/2019 > 50e anniversaire d'Education permanente |
Lieu/Heure: RESERVEZ VOS DATES ! Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019. ,Contact : RESERVEZ VOS DATES ! Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019. |
RESERVEZ VOS DATES ! Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019. |
13/12/2019 > Gérard MALGLAIVE est décédé le 13 décembre 2019 |
Lieu/Heure:
X , 01:00,Contact : X |
Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues. Fils d’instituteur, ingénieur formé à l’INSA de Lyon, coopérant en Algérie, Gérard Malglaive débute sa carrière en 1965, à l’Institut national pour la formation des adultes, dirigé par Bertrand Schwartz. Au début des années 1970, Raymond Vatier, directeur délégué à l’orientation et à la formation continue du ministère de l’Éducation nationale, demande à Gérard Malglaive de mettre en place l’action de formation des animateurs des « centres intégrés de formation de formateurs d’adultes », qui deviendront « centres académiques de formation continue » (CAFOC). En 1973, Marcel Lesne, titulaire de la chaire de formation des adultes du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), invite Gérard Malglaive à le rejoindre pour prendre la direction du Centre de formation de formateurs (C2F). Au début des années 1980, Marcel Rigout, ministre chargé de la Formation professionnelle, confie à Gérard Malglaive la coordination d’un rapport sur la qualification des formateurs d’adultes. Début 1990, au moment de la création des Instituts universitaires de formation des maîtres, Gérard Malglaive est chargé de mettre en place la formation des cadres d’IUFM, dont l’objectif est de professionnaliser les enseignants. A partir de 1991, et jusqu’à sa retraite, il se consacrera exclusivement, au CNAM, aux nouvelles formations d’ingénieurs en apprentissage, en dirigeant l’association « Ingénieurs 2000 ». Gérard Malglaive a été l’un des principaux théoriciens français de la formation des formateurs. Il est notamment l’auteur de : La formation et la qualification des agents de la formation professionnelle continue (rapport officiel, 1983) ; Enseigner à des adultes (PUF, 1990) ; Formateur d'adultes : un itinéraire (L’Harmattan, 2007). Dans Education permanente, il a publié une dizaine d’articles entre 1969 et 1991.
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04/06/2021 > Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ? |
Lieu/Heure: 09:00, |
Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE. |
04/06/2021 > Numérique et formation : quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ? |
Lieu/Heure: Paris 3 |
DATE À CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE. |
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20/10/2020 > Disparition de Pierre Caspar |
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11/10/2018 > Le conseil en évolution professionnelle |
Lieu/Heure: Programme disponible fin mai. ,Contact : Programme disponible fin mai. |
Journée de réflexions et de débats autour du hors-série Education permanente/AFPA. |
14/09/2017 > Analyses du travail et intentions formatives |
Lieu/Heure: CNAM (75003 Paris) |
L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation. Cette journée coorganisée avec l’AFPA abordera ces questions à l’occasion d’une conférence introductive suivie de trois tables rondes qui seront autant d’approches complémentaires d’une question centrale dans la façon d’appréhender l’évolution de notre vieux système de formation professionnelle, encore embourbé dans des représentations anciennes liées à la loi de 1971 qui avait malencontreusement séparé, voire opposé, la formation et le travail. |
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28/11/2013 > La formation à l'épreuve du numérique |
Lieu/Heure: CNAM, amphithéâtre Paul Painlevé(Paris 3e) , 09:00, |
La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes et la relation apprenant/formateur. Ces transformations obligent à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s’adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques. Certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d’être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ? Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ? L’appropriation des technologies et des ressources numériques n’ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ? Telles sont, parmi d’autres, les questions qui seront débattues au cours de cette journée. |
24/09/2013 > Actualité de Marcel LESNE |
Lieu/Heure: CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS , 09:00, |
Au-delà de l’hommage rendu au grand pionnier de la formation des adultes (1916-2012), cette journée sera l’occasion de redécouvrir une pensée sociologique forte, d’y repérer des apports conceptuels essentiels, d’examiner leur intérêt pour agir et penser la formation à partir des changements que doit affronter la formation, et des transformations de métier de formateur et d’apprenant qu’elle induit. |