09/06/2017 > Commencements & recommencements |
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Lieu/Heure: Paris |
La question des commencements, ou des recommencements,
fait partie de ces problématiques que l’on rencontre
un peu partout dans le champ de l’éducation et de
la formation des adultes. On «commence» un cours ou
un programme de formation, on «recommence» à
apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre
les «commencements» ou les origines d’une
situation, du développement ou d’un phénomène,
etc. Quiconque pénètre les « coulisses » de la
formation (depuis sa conception jusqu’à sa mise en
œuvre) s’aperçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant.
Derrière la thématique des commencements se cache en
effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment
les «ressorts», «déclencheurs», «leviers» et
autres «moteurs» de l’activité. Et rien n’est plus difficile
que de commencer, ou de penser ce commencement !
En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes. |
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26/05/2016 > Ethique de l'accompagnement et agir coopératif |
Lieu/Heure: Tours |
En lien avec la parution du numéro 205 d’Education permanente, un colloque international est organisé par l'université François-Rabelais de Tours. |
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14/05/2016 > Education permanente et utopie éducative |
Lieu/Heure: PARIS 15 |
La journée organisée par le réseau REPAIRA, dans le prolongement du n° 201 d'Education permanente, initialement programmée le 28 novembre 2015, aura lieu le 14 mai 2016. |
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03/11/2015 > Repenser la pédagogie en formation des adultes |
Lieu/Heure: Paris |
Captée par le système éducatif, la question pédagogique s’est diluée dans le champ de la formation des adultes à la faveur des processus d’autoformation et des logiques prescriptives qui ont caractérisé les dispositifs institutionnels. Les acquis pratiques et théoriques qui avaient caractérisé l’intervention des formateurs d’adultes dans l’après-guerre n’ont pas été réinterrogés ni renouvelés. Les nouveaux modes d’organisation de la formation des adultes ont été appréhendés comme autant d’alternatives aux pratiques pédagogiques des formateurs. L’alternance, l’individualisation, les TIC, les formations multimodales ont été comprises comme des démarches garantissant intrinsèquement la réussite des apprentissages. Autrefois dispensateur de savoirs, le formateur est devenu un organisateur de parcours, dont les modalités relèvent désormais de prescriptions, de cahiers des charges, de normes qualité édictées par des instances administratives. Cette journée s’attachera à identifier les causes et les remèdes de cette évaporation de la pédagogie en formation des adultes, ainsi que l’étiolement des pratiques qui en a découlé. |
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28/01/2015 > Appel à contributions : évaluation et certification en formation professionnelle |
Lieu/Heure: Paris |
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18/12/2014 > Actualité d'Henri Desroche |
Lieu/Heure: Paris |
Numéro spécial à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance (voir ci-contre). |
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07/11/2014 > S'étonner pour apprendre |
Lieu/Heure: PARIS 3e |
Education permanente a choisi de fêter son 200e numéro en réunissant des personnalités du champ de l’éducation tout au long de la vie, et en leur proposant de relever l’étonnant défi de penser l’étonnement en formation.
Pourquoi nous étonnons-nous ? Dans quelles circonstances
? Quels sont les effets de cet étonnement sur l’activité ? En quoi l’étonnement provoque, initie ou génère-t-il l’apprentissage ? Peut-on encourager et accompagner
l’étonnement ? Peut-on apprendre à s’étonner ? Peut-on former à l’étonnement ?... |
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25/09/2014 > Quelles synergies travail-formation ? |
Lieu/Heure: Cnam (Paris 3) |
Le rapport au travail est aussi un rapport aux savoirs. Pourtant, les relations entre la formation professionnelle et les systèmes de travail ne sont pas exemptes de tensions et de contradictions. Trop souvent confinée dans un rôle adaptif ou court-termiste, la formation professionnelle s’est appauvrie et s’est trouvée désarmée quand il s’est agi d'accompagner les mutations et les innovations du système productif, et par voie de conséquence, d’armer les salariés confrontés aux reconversions, au déclassement, au risque du chômage de longue durée... Les dimensions préventives, anticipatrices et critiques de la formation professionnelle n’ont-elles pas été minorées alors même qu’elles étaient indispensables à sa revitalisation et à son décloisonnement ? Voie de relégation en formation initiale, instrument de traitement social du chômage, prestation relevant du marché concurrentiel, la formation professionnelle a-t-elle perdu ses repères ? Son rôle ne doit-il pas être réinterrogé à la lumière de l’analyse des transformations du travail ? Autant de questions qui seront au cœur des interventions et des débats de cette journée. |
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28/11/2013 > La formation à l'épreuve du numérique |
Lieu/Heure: Cnam (Paris 3e) |
La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes et la relation apprenant/formateur. Ces transformations obligent à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s’adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques. Certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d’être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ? Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ? L’appropriation des techno-logies et des ressources numériques n’ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ? Telles sont, parmi d’autres, les questions qui seront débattues au cours de cette journée. |
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06/06/2019 > Les compétences transversales en questions |
Lieu/Heure: CNAM, Paris 3e , 08:30,Contact : educperm@wanadoo.fr |
Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes. |