Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue | Françoise Kempff |
![]() |
|
Professionnaliser par les valeurs ? | Manuel Poulet |
![]() |
|
Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? | Laëtitia Donnez, Nathalie Lavielle-Gutnik, Lionel Lemaire, Dimitri Noël |
![]() |
|
L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle | Ioana Boanca, Maria Pagoni |
![]() |
|
AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? | Lucie Petit, Laurence Lejeune, Fabienne Gantier, Isabelle Ghesquière, Florence Sallard |
![]() |
|
Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs | Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin Galley, Anne -Catherine Oudart |
![]() |
|
La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience | Brigitte Pagnani, Louis Durrive |
![]() |
|
Modularisation et métier de conseiller en formation | Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Sandrine Sarre |
![]() |
|
Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances | Béatrice Verquin Savarieau |
![]() |
|
Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne | Magali Boutrais |
![]() |
|
Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience | Béatrice Alexandre |
![]() |
|
Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis | Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travail | Sylvie Gillodts |
![]() |
|
L’article s’appuie sur l’approche de la psychodynamique du travail pour étudier l’activité de la personne qui se forme. Il pose plusieurs questions : se former est-il un travail ? Si oui, quelle souffrance peut-il générer ? Cette souffrance peut-elle devenir pathogène et se former peut-il « rendre malade » ? En quoi le corps est-il vulnérable dans le temps et les lieux que propose la formation ? De quels moyens les apprenants se dotent-ils plus ou moins consciemment pour rester en santé ? Quels moyens les structures pourraient-elles mettre en œuvre pour protéger leurs stagiaires ? (rubrique « Point de vue »).
|