Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°231 - 2022-2 - Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue Françoise Kempff Editer
Professionnaliser par les valeurs ? Manuel Poulet Editer
Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? Laëtitia Donnez, Nathalie Lavielle-Gutnik, Lionel Lemaire, Dimitri Noël Editer
L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle Ioana Boanca, Maria Pagoni Editer
AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? Lucie Petit, Laurence Lejeune, Fabienne Gantier, Isabelle Ghesquière, Florence Sallard Editer
Introduite dans l’appareil de formation professionnelle continue français avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFEST rompt avec le modèle dit « séparatiste » prédominant dans les relations formation et travail depuis 1971. Comment cette nouvelle modalité pédagogique affecte-t-elle les acteurs de la formation ? Pour amorcer une réponse à cette question, les auteures se focalisent sur les entretiens de formateurs et ayant participé à une expérimentation incluant des AFEST à destination de personnes en recherche d’emploi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin Galley, Anne -Catherine Oudart Editer
La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience Brigitte Pagnani, Louis Durrive Editer
Modularisation et métier de conseiller en formation Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Sandrine Sarre Editer
Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances Béatrice Verquin Savarieau Editer
Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne Magali Boutrais Editer
Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience Béatrice Alexandre Editer
Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis Jacques-Olivier Hénon Editer
Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travail Sylvie Gillodts Editer