Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue | Françoise Kempff |
![]() |
|
Professionnaliser par les valeurs ? | Manuel Poulet |
![]() |
|
Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? | Laëtitia Donnez, Nathalie Lavielle-Gutnik, Lionel Lemaire, Dimitri Noël |
![]() |
|
L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle | Ioana Boanca, Maria Pagoni |
![]() |
|
Cet article, issu d’une recherche menée en région des Hauts de France, porte sur les dynamiques de professionnalisation suscitées par le dispositif « conseil en évolution professionnelle ». Après avoir interrogé les enjeux de la formation institutionnelle sur les pratiques d’accompagnement, l’article se centre sur l’analyse de l’activité de conseil via des entretiens d’autoconfrontation. Les résultats mettent en évidence des formes de régulations de l’activité opérées par les conseillers en situation d’autoconfrontation et les effets potentiels sur leur changement de posture, sur leur professionnalisation.
|
|||
AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? | Lucie Petit, Laurence Lejeune, Fabienne Gantier, Isabelle Ghesquière, Florence Sallard |
![]() |
|
Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs | Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin Galley, Anne -Catherine Oudart |
![]() |
|
La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience | Brigitte Pagnani, Louis Durrive |
![]() |
|
Modularisation et métier de conseiller en formation | Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Sandrine Sarre |
![]() |
|
Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances | Béatrice Verquin Savarieau |
![]() |
|
Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne | Magali Boutrais |
![]() |
|
Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience | Béatrice Alexandre |
![]() |
|
Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis | Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travail | Sylvie Gillodts |
![]() |