Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue | Françoise Kempff |
![]() |
|
L’Éducation nationale a créé, en 1973, les animateurs de formation continue pour développer la formation des adultes en réponse à la loi de 1971. Cinquante ans plus tard, les animateurs devenus conseillers en formation continue n’exercent plus tout à fait la même activité. Si la plupart des intentions initiales perdurent, il n’en demeure pas moins que l’exercice professionnel et les modalités de formation se sont transformés, agrandissant le champ des compétences exercées dans le but de répondre aux évolutions contextuelles du marché de la formation professionnelle.
|
|||
Professionnaliser par les valeurs ? | Manuel Poulet |
![]() |
|
Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? | Laëtitia Donnez, Nathalie Lavielle-Gutnik, Lionel Lemaire, Dimitri Noël |
![]() |
|
L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle | Ioana Boanca, Maria Pagoni |
![]() |
|
AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? | Lucie Petit, Laurence Lejeune, Fabienne Gantier, Isabelle Ghesquière, Florence Sallard |
![]() |
|
Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs | Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin Galley, Anne -Catherine Oudart |
![]() |
|
La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience | Brigitte Pagnani, Louis Durrive |
![]() |
|
Modularisation et métier de conseiller en formation | Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Sandrine Sarre |
![]() |
|
Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances | Béatrice Verquin Savarieau |
![]() |
|
Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne | Magali Boutrais |
![]() |
|
Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience | Béatrice Alexandre |
![]() |
|
Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis | Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travail | Sylvie Gillodts |
![]() |