Titre de l'article | Auteur |
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Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque | William Dab, Kévin Jean, Mounia N. Hocine, Kamel Bahri, Hélène Neynaud, Laura Temime |
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Quand survient la maladie chronique ou le handicap... Risques, formations et apprentissages au travail | Anne Gillet |
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Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? | Jacques Marc, Christine Vidal-Gomel |
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Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux | Patrick Conjard |
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Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire | Violaine Bringaud, Olivier Guillaume, Nicolas Lot |
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La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de « REX élargis » dans l’industrie ferroviaire | Stéphanie Tillement |
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Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien | Louis-Marie Barnier |
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Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens. Le cas du personnel navigant commercial | Anne Gillet, Diane-Gabrielle Tremblay |
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La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques | Pierre-Phlippe Dujardin, Céline Cholez |
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Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations | Anaïs Gautier |
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Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention | Éric Drais, Thomas Bonnet |
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En droit du travail, la formation et l’information à la sécurité constituent une obligation légale pour l’employeur, qui complète celle d’évaluer les risques professionnels. Dans des contextes d’activités dynamiques, du point de vue des organisations du travail comme de celui des ressources humaines, la professionnalisation à la santé et à la sécurité reste un défi permanent. Elle repose sur un apprentissage continu, par la formation et par l’expérience. Pour autant, l’expérience des risques, en lien avec le vécu émotionnel, ne constitue pas une ressource pour la prévention. Seul un travail collectif de régulation peut transformer cette expérience en apprentissage au service d’une culture de prévention. Pour illustrer les conditions de développement d’une culture organisationnelle de prévention, l’article décrit la mise en œuvre d’un projet de prévention au sein d’un réseau d’agences d’aide à domicile, secteur d’activité particulièrement exposé aux risques professionnels.
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Former à la détection et à la prévention des risques de fraude. Le cas des assurances complémentaires santé | Nicolas Dufour |
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Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation | Laurence Bergugnat, Nicole Rascle |
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Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? | Éric Dugas |
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Confinement et distanciation : de la saveur du travail au travail sans saveur | Claire Pfauwadel |
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