Titre de l'article | Auteur |
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(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus | Stéphane Belluco |
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L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique | Jacques-Olivier Hénon |
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Tirer profit des apports des neurosciences en formation | Franck Desloges, Svetlana Meyer |
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Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces | Yannig Raffenel, Pierre Touillon, Patrick Pezzino |
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Faire évoluer le rapport CFA/entreprises | Philippe Moreau, Murat Bas, Fanny Montarello |
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Ouvrir les espaces d’apprentissage | Marie-Christine Llorca, Pascal Miché |
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« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens | Stéphane Balas, Astou Arnould, Nicolas Breton |
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La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification | Christelle Soulard |
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Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance | Paola Bolognini, Marek Lawinski, Sébastien Thierry |
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La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor. Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le développement de compétences lors de stages de formation à l’étranger ainsi que leur reconnaissance sont portés par les organismes de formation qui y voient un intérêt concret et pragmatique pour tous les bénéficiaires. Le CCCA-BTP accompagne cet élan, mais une nouvelle montée en puissance doit être envisagée. Il est indispensable de renforcer des coopérations institutionnelles, nationales et transnationales, pour relever les nouveaux défis, sans oublier la professionnalisation des acteurs de la mobilité européenne.
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L’apprenance au cœur des transformations | Denis Cristol |
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