Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus | Stéphane Belluco |
![]() |
|
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique | Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
Tirer profit des apports des neurosciences en formation | Franck Desloges, Svetlana Meyer |
![]() |
|
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces | Yannig Raffenel, Pierre Touillon, Patrick Pezzino |
![]() |
|
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises | Philippe Moreau, Murat Bas, Fanny Montarello |
![]() |
|
Ouvrir les espaces d’apprentissage | Marie-Christine Llorca, Pascal Miché |
![]() |
|
La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s’agit pédagogiquement d’anticiper l’usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L’espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques.
|
|||
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens | Stéphane Balas, Astou Arnould, Nicolas Breton |
![]() |
|
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification | Christelle Soulard |
![]() |
|
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance | Paola Bolognini, Marek Lawinski, Sébastien Thierry |
![]() |
|
L’apprenance au cœur des transformations | Denis Cristol |
![]() |