Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus | Stéphane Belluco |
![]() |
|
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique | Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
Tirer profit des apports des neurosciences en formation | Franck Desloges, Svetlana Meyer |
![]() |
|
Le développement rapide des neurosciences au cours des dernières décennies permet d’envisager des applications pertinentes dans l’univers de la formation. Alors que les sciences du cerveau abordent les processus sous-jacents aux apprentissages, le concept de formation vise leur application concrète dans la vie d’apprenants en pleine construction d’une identité personnelle et professionnelle. La « neuropédagogie » est en plein essor. Les auteurs proposent une réflexion sur la mise en place de nouvelles formes pédagogiques en adéquation avec les sciences cognitives dans les CFA dédiés à la construction d’un avenir professionnel pour tous.
|
|||
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces | Yannig Raffenel, Pierre Touillon, Patrick Pezzino |
![]() |
|
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises | Philippe Moreau, Murat Bas, Fanny Montarello |
![]() |
|
Ouvrir les espaces d’apprentissage | Marie-Christine Llorca, Pascal Miché |
![]() |
|
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens | Stéphane Balas, Astou Arnould, Nicolas Breton |
![]() |
|
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification | Christelle Soulard |
![]() |
|
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance | Paola Bolognini, Marek Lawinski, Sébastien Thierry |
![]() |
|
L’apprenance au cœur des transformations | Denis Cristol |
![]() |