Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus | Stéphane Belluco |
![]() |
|
En cette période de mutations au sein de l’écosystème de la formation professionnelle, l’ingenium demeure plus que jamais le « principal outil dont dispose l’être humain pour représenter et raisonner : la conjonction, la capacité de relier, ou de conjoindre, ou de contextualiser ». La réflexion menée ici propose de mettre en avant ce concept dans le processus de professionnalisation d’un apprenti comme dans les conditions de formation et d’accompagnement mises en œuvre au sein d’un centre de formation.
|
|||
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique | Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
Tirer profit des apports des neurosciences en formation | Franck Desloges, Svetlana Meyer |
![]() |
|
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces | Yannig Raffenel, Pierre Touillon, Patrick Pezzino |
![]() |
|
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises | Philippe Moreau, Murat Bas, Fanny Montarello |
![]() |
|
Ouvrir les espaces d’apprentissage | Marie-Christine Llorca, Pascal Miché |
![]() |
|
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens | Stéphane Balas, Astou Arnould, Nicolas Breton |
![]() |
|
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification | Christelle Soulard |
![]() |
|
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance | Paola Bolognini, Marek Lawinski, Sébastien Thierry |
![]() |
|
L’apprenance au cœur des transformations | Denis Cristol |
![]() |