Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? Entre cohérences structurelles et hybridation | Eric Verdier |
![]() |
|
La formation professionnelle au défi des parcours | Jean-Louis Dayan, Michèle Tallard |
![]() |
|
Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires | Carole Tuchszirer |
![]() |
|
La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions | François Aventur |
![]() |
|
Les titres professionnels : de la certification au métier | Benoît Willaume |
![]() |
|
Deux ou trois choses que l’on sait de la formation | Danielle Kaisergruber |
![]() |
|
La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi | Paul Santelmann |
![]() |
|
Prévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? | Jean-Marie Luttringer |
![]() |
|
Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? | Bernard Gazier |
![]() |
|
Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi | Laurent Duclos |
![]() |
|
Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable | Martin Richer |
![]() |
|
Emploi, chômage et formation | Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels |
![]() |
|
Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football | Jérémy Lesellier, Guillaume Escalié, Pascal Legrain |
![]() |
|
Cette étude de cas interroge les circonstances potentiellement génératrices d’un développement professionnel des formateurs dans le contexte de la formation en alternance d’entraîneurs de football. Les données recueillies pointent notamment le potentiel développemental pour le formateur de son autoconfrontation à l’entretien de formation mené suite à la séance d’entraînement observée. Ce potentiel semble pouvoir être « augmenté » en confrontant le formateur aux propos tenus par l’entraîneur en formation lors de sa propre autoconfrontation. Des pistes sont finalement proposées pour accompagner les formateurs dans une trajectoire de développement professionnel. (rubrique « Etudes »).
|