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02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


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Parution n°210 - 2017-1 - Commencements et recommencements

Il existe 15 articles pour cette sélection.
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Au jeu du commencement Mireille Cifali Bega Editer
Genèse des dispositions et commencements Bernard Lahire Editer
La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s Brigitte Albero Editer
Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente. Rencontre avec François Jullien Patrick Mayen, Joris Thievenaz Editer
Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ? Cynthia Fleury Editer
Au commencement sont les émotions Louis Quéré Editer
Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée Valérie Janson Editer
« Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers Thierry Piot Editer
Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite André Giordan Editer
Commencer à vivre pour ne pas mourir Jean-Yves Robin Editer
Au commencement n’est pas l’action Christophe Dejours Editer
Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme Editer
Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage Joris Thievenaz Editer
L’insistance des commencements Philippe Astier Editer
Si les commencements sont d’une incontestable présence dans la vie personnelle et sociale, et s’ils sont aussi rebelles à la conceptualisation qu’à la reconstitution, c’est que faire commencement est une activité discrète des sujets et des collectifs. Dès lors, on comprend l’intérêt de s’emparer du terme pour tenter de comprendre ce qu’il masque et désigne, et envisager sa contribution éventuelle à la formation des adultes.
L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? (rubrique "Recherche") Olivier Morenon, Marie Anaut Editer