Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Au jeu du commencement | Mireille Cifali Bega |
![]() |
|
Genèse des dispositions et commencements | Bernard Lahire |
![]() |
|
La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s | Brigitte Albero |
![]() |
|
Cette contribution interroge la question des commencements sous l’angle de la formation à/par la recherche en sciences de l’éducation. L’analyse d’écrits réflexifs d’étudiant(e)s en master montre que le commencement n’est pas donné, qu’il n’existe pas comme début d’un cheminement qu’il suffirait d’entreprendre. Il relève d’une expérience rare, prenant la forme d’une rencontre entre ce qui s’offre au sujet (enseignements, échanges, interactions, matériaux, activités) et ce dont il est porteur (acquis, intentions, attentes, projets, souhaits, capacités). Etudiée du point de vue d’une rencontre entre dispositions et configurations, la problématique des commencements met en évidence des tendances plurielles à l’œuvre : dans le parcours de formation, en produisant une évolution des dispositions ; dans l’orientation collective du groupe, en faisant évoluer les configurations possibles.
|
|||
Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente. Rencontre avec François Jullien | Patrick Mayen, Joris Thievenaz |
![]() |
|
Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ? | Cynthia Fleury |
![]() |
|
Au commencement sont les émotions | Louis Quéré |
![]() |
|
Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée | Valérie Janson |
![]() |
|
« Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers | Thierry Piot |
![]() |
|
Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite | André Giordan |
![]() |
|
Commencer à vivre pour ne pas mourir | Jean-Yves Robin |
![]() |
|
Au commencement n’est pas l’action | Christophe Dejours |
![]() |
|
Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif | Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme |
![]() |
|
Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage | Joris Thievenaz |
![]() |
|
L’insistance des commencements | Philippe Astier |
![]() |
|
L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? (rubrique "Recherche") | Olivier Morenon, Marie Anaut |
![]() |