Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°136 - 1998-3 - Motivation et engagement en formation

Il existe 20 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Motivation, engagement, " conation " : les aspects dynamiques du rapport à la formation. P. Carré Editer
Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque. R. Vallerand, C. Blanchard Editer
La motivation agit-elle sur la mémoire ? F. Fenouillet, B. Tomeh Editer
Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation. D. Chartier Editer
La motivation : les raisons de la dissolution. G. Chappaz Editer
Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir. A. Brillaud Editer
Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires. C. Dubar, C. Gadéa Editer
L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation. J.P. Boutinet Editer
Apprentissage, motivation et engagement en formation. E. Bourgeois Editer
Qu’est-ce qui peut pousser l’adulte à s’engager en formation ? D’un certain nombre de travaux de recherche sur la motivation scolaire ou l’engagement en formation, il ressort que la signification (ou « valeur ») attribuée au sujet à son engagement en formation et aux apprentissages qu’il y réalise constitue une des composantes essentielles du processus de motivation. Parmi les travaux qui se sont penchés sur la question, certains mettent en relation la signification attribuée à la formation par le sujet et la dynamique identitaire qui accompagne sa trajectoire de vie. Plusieurs hypothèses de travail s’inscrivant dans cette perspective sont présentées dans la dernière partie de l’exposé. (NUMERO EPUISE)
L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification". G. Charlet Editer
Motifs et dynamique d'engagement en formation. P. Carré Editer
La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise. O. Brouet, B. Mattison Editer
Motivations, formation, travail. B. Schryve Editer
La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence. M. Moreau Editer
Quelques réflexions à propos de la motivation en formation. P. Santelmann Editer
La motivation à la formation en gestion des ressources humaines. C. Batal Editer
Motivations et ressource humaine. J. Aubret Editer
De la motivation des cadres au savoir-être. S. Bellier Editer
Motivations, valeurs et horizon temporel. H. Feertchak Editer
De l'acte volontaire à l'action autonome. B. Alix Editer