Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
La production flexible des aptitudes. | M. Stroobants |
![]() |
|
Pour une écologie du concept de compétence. | P. Gillet |
![]() |
|
La compétence comme matière, énergie et sens. | L. Toupin |
![]() |
|
Sentiment d'efficacité et compétences : une approche sociale cognitive. | P.H. François |
![]() |
|
De la fabrication des compétences. | R. Wittorski |
![]() |
|
Démarche " groupe-métier " et processus de production de compétences. | R. Ouaknine |
![]() |
|
Depuis une vingtaine d’années, l’Education nationale a conçu et mis en œuvre une démarche globale pour appréhender un métier dans son environnement professionnel et pour envisager des modalités de formation adaptées. Appelée « groupe-métier », cette démarche, dynamique et participative dans son projet d’origine, s’est bien souvent laissée gagner par sa dimension d’expertise dont le débouché essentiel se matérialise par la production de référentiels. A partir de son expérience d’animateur de « groupes-métiers » auprès d’un grand groupe industriel, l’auteur souligne le fort potentiel actif et formatif de la démarche : l’appropriation voire la production de compétences se réalisent au sein même du dispositif de travail. (NUMERO EPUISE)
|
|||
Développement de la compétence tutorale par l'outil d'auto-analyse du travail. | B. Six-Touchard |
![]() |
|
La situation de travail productrice de compétence collective. | S. Petit |
![]() |
|
Travail réel et formalisation de l'expérience. Quatre essais sur les rapports entre coanalyse et activité de travail. | B. Prot |
![]() |
|
Inventer la compétence dans les nouvelles organisations. | P. Gilbert |
![]() |
|
Le développement des compétences de leadership en milieu organisationnel. | R. Thionville, M. Royer |
![]() |
|
Le discours de la compétence ou l'expert et la diseuse de bonne aventure. | J. Curie |
![]() |
|
Evaluer les compétences. Quels jugements ? Quels critères ? Quelles instances ? | G. Le Boterf |
![]() |