Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
La production flexible des aptitudes. | M. Stroobants |
![]() |
|
Pour une écologie du concept de compétence. | P. Gillet |
![]() |
|
Avec le souci de défendre l’autonomie d’un langage de la formation, l’auteur procède à une analyse sémantique des divers sens de « compétence » : juridique, professionnel, psycholinguistique, pour faire valoir l’indépendance des deux premiers par rapport au troisième, ce qui le conduit à tenter de mettre en évidence comment les circonstances historiques qui font passer de la « qualification » à la « compétence » et du « comportement » à la « compétence » sont venues influencer et troubler les conceptions. En s’inspirant d’une réflexion ancienne, il tente de spécifier les domaines du langage courant, du langage scientifique et du langage-outil auquel il propose de rattacher le concept de compétence. De même, il propose une conception de la compétence comme concept-outil ayant son application en formation, autonome et distincte de son usage en psycholinguistique et en psychologie, au prix d’une ascèse de la pensée. (NUMERO EPUISE)
|
|||
La compétence comme matière, énergie et sens. | L. Toupin |
![]() |
|
Sentiment d'efficacité et compétences : une approche sociale cognitive. | P.H. François |
![]() |
|
De la fabrication des compétences. | R. Wittorski |
![]() |
|
Démarche " groupe-métier " et processus de production de compétences. | R. Ouaknine |
![]() |
|
Développement de la compétence tutorale par l'outil d'auto-analyse du travail. | B. Six-Touchard |
![]() |
|
La situation de travail productrice de compétence collective. | S. Petit |
![]() |
|
Travail réel et formalisation de l'expérience. Quatre essais sur les rapports entre coanalyse et activité de travail. | B. Prot |
![]() |
|
Inventer la compétence dans les nouvelles organisations. | P. Gilbert |
![]() |
|
Le développement des compétences de leadership en milieu organisationnel. | R. Thionville, M. Royer |
![]() |
|
Le discours de la compétence ou l'expert et la diseuse de bonne aventure. | J. Curie |
![]() |
|
Evaluer les compétences. Quels jugements ? Quels critères ? Quelles instances ? | G. Le Boterf |
![]() |