06/09/2023 > VIENT DE PARAÎTRE : N° 236 | |
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Modifié le 06/09/2023, rédigé par Daniel Wilk | |
Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l’actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance. |
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24/01/2013 > Les transitions professionnelles en questions | |
Modifié le 04/12/2012, rédigé par Daniel Wilk
Lieu: CNAM (75003, Paris) ,, 09:00 |
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L’accompagnement des transitions professionnelles est un enjeu qui concentre l’essentiel des finalités des politiques d’emploi et de formation. La journée de réflexion et de débats, proposée suite à la parution du récent numéro hors-série AFPA/Education permanente, abordera ces questions au cours de trois tables rondes qui seront autant d’approches complémentaires d’une question sociale et économique centrale. |
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11/06/2010 > Les parcours professionnels : une affaire de travail | |
Modifié le 20/05/2010, rédigé par Daniel Wilk
Lieu: CNAM Paris,, 09:17 |
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L’ANACT, le CNAM et la revue Education Permanente organisent le vendredi 11 juin 2010 un colloque :
« Les parcours professionnels : une affaire de travail ».
La question des parcours professionnels s’exprime communément dans des cadres de référence liés à l’emploi. De plus, elle est fondée sur une représentation du salarié acteur de sa vie professionnelle, garant de son employabilité et de son adaptabilité.
La conjoncture actuelle surinvestit cette dimension et met de côté le rapport entre le parcours et les conditions de réalisation du travail. Pourtant, le travail est une des clefs pour dénouer les contraintes qui pèsent sur l’emploi.
Les acteurs : salariés, directions des ressources humaines, partenaires sociaux devraient donc intégrer le travail dans les dispositifs d’évaluation des compétences, la construction d’un projet professionnel ou de formation, la conception des parcours de reconversion…
La prise en compte des conditions de réalisation du travail et de leur impact sur la santé est centrale pour envisager des solutions susceptibles de satisfaire les salariés et les entreprises.
Cette journée de réflexion et de débat propose un nouveau point de vue sur la construction des parcours professionnels en prenant en compte l’analyse des conditions de travail, le savoir-faire des salariés et l’évolution des métiers.
Au programme, deux tables rondes : l'une sur la reconnaissance des parcours professionnels ; l'autre sur la nécessité d'anticiper les parcours professionnels.
Parmi les intervenants : Frédéric Bruggeman, Annie Jolivet, Bernard Gazier, Even Loarer, Bernard Masingue, Vincent Merle, Christophe Paulino, Aline Scouarnec, Michèle Vincent. |
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10/03/2009 > Recherche et formation des adultes : pour quoi ? Comment ? | |
Modifié le 10/03/2009, rédigé par Daniel Wilk
Lieu: CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris,, 06:00 Contact : educperm@wanadoo.fr |
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La formation des adultes renvoie à des métiers dont la dimension intellectuelle est importante ; l'interaction humaine y occupe une grande place ; son action vise le développement des capacités d'action des personnes, ainsi que la transformation des situations de travail et de vie. Sur chacune de ces facettes, les questions non résolues sont nombreuses, et il ne faut pas s'étonner que les formateurs aient toujours entretenu avec la recherche des relations vives et complexes. Ils sont utilisateurs ou commanditaires des résultats de la recherche, parfois chercheurs eux-mêmes, parfois accompagnateurs des adultes qu'ils « mettent en recherche ». Pour eux, la recherche est ainsi à la fois un produit, une démarche, une posture et un instrument d'intervention. Pour autant, ils se sentent mal à l'aise face à des pratiques et à un univers très normés. Cette journée organisée autour du n° 177 d'Education permanente permettra aux praticiens et aux formateurs en cours de formation de clarifier la place de la recherche dans la définition même de leur activité. Elle offrira également aux chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la formation des adultes, sous quelque angle que ce soit, de revenir sur des questions spécifiques au champ de l'intervention sociale : les relations entre action, connaissance et savoir ; les modèles de recherche pertinents pour approcher l'objet ; les usages sociaux des connaissances et des savoirs produits. |