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06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


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Analyser les pratiques professionnelles
Le 03/06/2005 -

Revue Education Permanente

Conservatoire national des arts et métiers

Chaire de formation des adultes

 

 

Analyser les pratiques professionnelles

Pourquoi ? Comment ?

vendredi 3 juin 2005

 

CNAM

(amphithéâtre Paul Painlevé, accès 1)

292, rue Saint-Martin

75003 PARIS

M° : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers

 

 

L’analyse par les professionnels de leurs propres pratiques fait l’objet d’un intérêt grandissant tant dans l’espace de la formation que dans celui du travail. Cet intérêt tient sans doute à ce que l’analyse de pratiques joue un rôle d’articulation entre ces deux espaces traditionnellement disjoints. Dans le même temps, elle fait l’objet d’interprétations diverses dans les conditions de sa mise en œuvre et dans les modèles théoriques qui l’inspirent, probablement en raison de la diversité des enjeux qui suscitent son recours. L'analyse de pratiques est utilisée comme un outil de professionnalisation à la fois des personnes (développement de compétences liées à la prise de recul par rapport à l'action, production de connaissances sur l'action), des activités (repérer et classifier les nouvelles pratiques pour redéfinir les contours d'une profession) et des organisations (construire le système d'expertise de l'organisation et la base de connaissances partagées).

Cette journée permettra d’échanger avec les auteurs des deux numéros récemment consacrés à ce thème par la revue Education permanente.

 

 

PROGRAMME

 

8 h 45 : Accueil des participants

 

9 h 15 : Introduction de la journée, par Richard Wittorski, maître de conférences à l’IUFM de Rouen

 

9 h 45: « Repenser son activité passée : un mode de développement proprement humain », conférence de Jean-Paul Bronckart, professeur à l’université de Genève.

 

10 h 30

Fondements et méthodes en analyse des pratiques : trois perspectives

Table ronde animée par Richard Wittorski, maître de conférences à l’université de Rouen

avec :

Claudine  Blanchard-Laville (approche clinique), professeure à l’université de Paris 10

Frédéric Saujat (analyse de l’activité), maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille

Pierre Vermersch (entretien d’explicitation), chargé de recherche au CNRS

 

 

Déjeuner libre

 

14 h

Ateliers-débats au choix

 

1. L’analyse des pratiques dans le monde de l’éducation et de la formation

Marc Durand université de Genève)

Richard Etienne  (université de Montpellier)

Jacques Méard (IUFM de Nice)

Animation : Jean-Luc Ferrand (CNAM)

Rapporteur : Richard Wittorski (IUFM de Rouen/CNAM)

 

2. L’analyse des pratiques dans le champ sanitaire et social

– Sylvie Debris (CRF-CNAM)

– Véronique Gérard (cadre du servcie social)

– Jean-Luc de Saint-Just (psychanalyste et formateur)

– Animation : Marie-Anne Dujarier (CNAM)

– Rapporteur : Elisabeth Dugué (CNAM)

 

3. L’analyse des pratiques dans divers milieux professionnels

– Thierry Comon (SFP EDF-GDF)

– Dominique Jaillon (université de Clermont 2)

– Sylvie Masson (psychanalyste, consultant))

– Animation : Claude Debon (CNAM)

– Rapporteur : André Moisan (CNAM)

 

16 h 30

Rapport des ateliers et synthèse de la journée, par Guy Jobert (CNAM, chaire de formation des adultes)


 

Bulletin à imprimer et à retourner accompagné de votre règlement à :

Education Permanente

16, rue Berthollet  -  94113 ARCUEIL

tél  01 58 50 95 30  –  fax  01 58 50 05 22

 

 

Nom, prénom  .....................……..........................................……………….....

Institution ................................……………………............................………….

Adresse ................................………………….....................…......………….....

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Tél   ................…..…….......  E-mail ...........…………………………........…...…..

 

Choix de l’atelier (par ordre de préférence   r  r  r

 

 

Montant de l’inscription

r 55 euros

r 30 euros : étudiants, auditeurs CNAM et demandeurs d’emploi inscrits à titre individuel (joindre justificatif)

 

Ajouter 30 euros pour recevoir les n° 160 et 161 d’Education permanente

(tarif préférentiel pour les inscrits à la journée)

 


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