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02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


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L'AFEST : cadrages et débordements
Le 15/10/2021 - Paris

 La loi du 5 septembre 2018 a fait entrer l’AFEST dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle. Cette consécration par la loi est conforme au projet formulé lors du sommet de Riga, en 2015, de doter l’ensemble des États membres de l’Union d’un cadre réglementaire clair pour le Work-Based Learning. À quelques mois de la présidence française, elle atteste de notre adhésion au processus de Copenhague.

Pour autant, l’AFEST constitue un complet changement de paradigme au regard du modèle « séparatiste » dessiné par la loi de 1971. En précisant les critères permettant à l’action de formation de recevoir la qualification d’AFEST, la réglementation lui a donné ses premiers contours mais ne l’a pas entièrement déterminée. En matière de conception et d’exécution, le « cadrage » de l’action échoie surtout aux acteurs intéressés. Quel usage font ils de cette liberté processuelle ? C’est la première question qui sera posée aux intervenants à cette journée.
Le développement des ingénieries AFEST révèle, à l’occasion, l’ensemble des concours nécessaires pour poser les conditions de l’action et la faire exister. Parmi ces concours, la figure du tiers intervenant occupe une place centrale ; la deuxième table ronde lui sera consacrée.
L’expérience montre enfin que des détours de production sont nécessaires pour déployer une AFEST aux « bonnes propriétés ». Ces détours conduisent généralement à articuler l’AFEST à des agencements qui déborbent le cadre strict de l’action de formation, des agencements gestionnaires notamment, qui permettent de conférer une valeur à cette modalité au titre de l’investissement formation. Ces détours feront l’objet de la dernière table ronde.

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