Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


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LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Le 11/10/2018 - CNAM Paris

 Un des éléments majeurs de réussite de la transformation de notre système de formation réside dans l’appropriation du conseil en évolution professionnelle (CEP) par les actifs les moins qualifiés et par les entreprises. La France souffre d’une insuffisante montée en compétences d’une partie de la population active et d’une difficulté d’une partie des entreprises à recruter. Ce paradoxe tient aux dysfonctionnements du marché du travail et aux insuffisances de la fonction d’orientation professionnelle auxquelles le CEP est supposé répondre. Les opérateurs vont devoir se focaliser sur les espaces de transition entre le chômage et l’emploi afin de contribuer à la visibilité de l’employabilité de celles et ceux qui sont engagés dans les différents processus de réinsertion et à la lisibilité des compétences attendues par les entreprises. Cette double exigence implique une optimisation des différentes mesures contributives à la montée en compétences des personnes et des partenariats innovants dans les territoires. Encore faut-il décrypter les mutations à venir du travail qui n’obéissent à aucun déterminisme. 


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