Actualité

26/09/2019

50e ANNIVERSAIRE

AGENDA : RESERVEZ CES DATES ! La revue Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Voir une manifestation

Repenser la pédagogie en formation des adultes
Le 03/11/2015 - Paris

 Captée par le système éducatif, la question pédagogique s’est diluée dans le champ de la formation des adultes à la faveur des processus d’autoformation et des logiques prescriptives qui ont caractérisé les dispositifs institutionnels. Les acquis pratiques et théoriques qui avaient caractérisé l’intervention des formateurs d’adultes dans l’après-guerre n’ont pas été réinterrogés ni renouvelés. Les nouveaux modes d’organisation de la formation des adultes ont été appréhendés comme autant d’alternatives aux pratiques pédagogiques des formateurs. L’alternance, l’individualisation, les TIC, les formations multimodales ont été comprises comme des démarches garantissant intrinsèquement la réussite des apprentissages. Autrefois dispensateur de savoirs, le formateur est devenu un organisateur de parcours, dont les modalités relèvent désormais de prescriptions, de cahiers des charges, de normes qualité édictées par des instances administratives. Cette journée s’attachera à identifier les causes et les remèdes de cette évaporation de la pédagogie en formation des adultes, ainsi que l’étiolement des pratiques qui en a découlé. 


Ajouter à Netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Google Flux RSS