Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Voir une manifestation

Actualité de Marcel LESNE
Le 24/09/2013 - CNAM (75003, Paris)

L’apport de Marcel Lesne (1916-2012) est immense. Fondateur et premier titulaire de la chaire de formation des adultes au Cnam en 1971, puis du Centre de formation de formateurs en 1974, il a construit son enseignement autour des apports de la réflexion sociologique aux actes de formation, en y associant les recherches qu’il conduisait et les actions innovantes de formation de formateurs qu’il impulsait.

Marcel Lesne n’est pas n’importe quel théoricien de la formation.  Selon lui, le formateur est à la fois un technicien qui met en œuvre des moyens en vue de réaliser son action pédagogique, et un intellectuel nanti de capacités qui lui permettent de réfléchir sur son action. Il s’agit d’agir sur la production des « théories d’action » du formateur et de proposer des « outils intellectuels d’analyse », des « constructions théoriques intermédiaires », des « grilles de lecture » proches des exigences de la pratique et des théories scientifiques plus générales. En se les appropriant, le formateur peut élargir sa lecture propre des faits de formation dans lesquels il est engagé, et en user à sa manière. 
 

Ajouter à Netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Google Flux RSS