Actualité

25/09/2014

Quelles synergies travail-formation ?

Le rapport au travail est aussi un rapport aux savoirs. Pourtant, les relations entre la formation professionnelle et les systèmes de travail ne sont pas exemptes de tensions et de contradictions. Trop souvent confinée dans un rôle adaptif ou court-termiste, la formation professionnelle s’est appauvrie et s’est trouvée désarmée quand il s’est agi d'accompagner les mutations et les innovations du...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes Université de Genève
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Voir une manifestation

Responsabilité sociale des entreprises et formation
Le 22/11/2011 - Cnam, 75003 PARIS

 

Cette matinée d’études vient relayer la publication du numéro hors-série AFPA/Education permanente (septembre 2011) qui s’est attaqué à la connexion encore improbable entre RSE et formation. Pourtant, l’engagement des entreprises dans une démarche de responsabilité sociale (ou sociétale) présente de nombreux recoupements avec les enjeux de la formation continue. En France, elles relèvent toutes deux d’une mise en conformité avec un univers réglementaire (bien fourni), mais aussi d’une capacité à anticiper, à combiner et à piloter l’harmonisation des rapports entre l’économique et le social. 

L’opportunité que représente le développement durable va permettre de revitaliser un dialogue social enfermé dans des représentations où le système de production et les enjeux de société sont appréhendés de façon séparée. En se recentrant sur la question du lien formation/RSE, on retrouve le travail comme fil conducteur des différentes synergies entre les deux dimensions. On peut même avancer qu’il n’y a de rapport conséquent aux savoirs professionnels qu’en y intégrant les différents volets de la RSE, non pas à doses homéopathiques ou comme modules alibi, mais bien comme dimension intégrée d’une réflexion/action sur les pratiques professionnelles. C’est l’objet de cette matinée que de permettre de mieux cerner les implications de ces enjeux et de ces questionnements, pour les entreprises et les organismes de formation.

 

 


Ajouter à Netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Google Flux RSS