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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Clinique de l’activité et pouvoir d’agir
Le 01/11/2002 -

Revue Education permanente

CNAM

Laboratoire de psychologie du travail et de l’action

Chaire de formation des adultes

 

Clinique de l’activité et pouvoir d’agir

Analyse du travail et formation

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292, rue Saint-Martin

75003 PARIS

 

15 novembre 2002

 

 

 

Au début de l’année 2001, la revue Education permanente donnait à l’équipe « Clinique de l’activité » du laboratoire de psychologie du travail et de l’action du CNAM, dirigée par Yves Clot, l’occasion de présenter des résultats de recherches récentes ou en cours. On y proposait de lire ces résultats non seulement du côté de la recherche, mais aussi comme une autre manière de considérer les rapports entre formation et analyse du travail.

Le 15 novembre, les auteurs d’articles poursuivent, de vive voix, leur dialogue avec les lecteurs. Cette journée est construite autour de la même idée que le numéro de la revue : avec Vygotski et Bakhtine, discuter la contribution d’une approche dialogique de l’activité humaine au développement du pouvoir d’action des collectifs professionnels.

 

 

programme

 

 

8 h 45    Accueil des participants

 

9 h 15    Ouverture de la journée, par Yves Clot,

              professeur de psychologie du travail au CNAM, responsable de l’équipe de clinique de l’activité.

 

10 h       Les auto-confrontations croisées

              Questions de méthode à partir d’études à la SNCF,

              avec :

              Daniel Faïta (université de Provence),

              Gabriel Fernandez (SNCF),

              Katia Kostulski (CNAM).

 

11 h 30  Produire le cadre de l’action

              Comment construire les conditions d’un travail en clinique de l’activité

              avec le commanditaire et avec les salariés ?

              Présentation d’expériences avec La Poste,

              par : Livia Scheller et Mariama Diallo (CNAM).

 

12 h 30  Déjeuner libre

 

14 h 15  De l’expérience au diplôme : les acquis peuvent-ils vraiment être validés ?

              Table-ronde sur le travail des accompagnateurs et des jurys de validation des acquis professionnels pour le ministère de l’Education nationale,

              avec :

              Jean-Michel Lucas (SAVA de Nantes),

              Jacqueline Magnier (CAFOC de Strasbourg),

              Bernard Prot (CNAM),

              Jean-François Retière (SAVA de Nantes),

              Christiane Werthe (IUFM de Paris).

 

15 h 15  Présentation d’études en cours dans le champ de l’éducation

              – Activité de l’élève, activité enseignante, échanges et affrontement,

              par : Danielle Roger, Jean-Luc Roger, Frédéric Yvon.

              – Connaître le travail à l’école : une occasion de penser et de transformer l’activité des élèves ?

              par :  Régis Ouvrier-Bonnaz, Catherine Remermier, Christiane Werthe.

              – Développement de l’expérience enseignante, par Frédéric Saujat.

 

16 h 45  Les formateurs et l’analyse de l’activité

              Discussion entre Guy Jobert (CNAM, rédacteur en chef d’Education permanente)

              et Yves Clot (CNAM).


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