Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Voir une manifestation

Rencontres interculturelles et formation
Le 22/06/2011 - CNAM (Paris)

 

Cette journée se propose d’interroger le terme « interculturel », qui tend trop souvent à convoquer non pas les individus, mais les cultures et les identités. Les auteurs du dernier numéro d’Education permanente affirment au contraire que la rencontre de l’autre radical qu’est l’étranger permet de mieux comprendre – il en constitue le condensé – la rencontre avec l’altérité, c’est-à-dire avec tout « autre », car le défi de toute communication est de se faire avec les désirs de chacun, mais aussi avec ses fantasmes et sa paranoïa. Cette relation à l’altérité est posée comme fondatrice dans les coconstructions et les déconstructions du Je, et dans le développement instable de l’autonomie. S’agissant de  formation et de dispositifs, il paraît difficile de proposer en termes opératoires cette idée, même si des cadres théoriques et méthodologiques existent qui permettent de dépasser les visions figées et les approches objectivisantes de l’interculturel. L’enjeu est primordial car, plus que jamais, la problématique de la rencontre avec l’étranger est aujourd’hui instrumentalisée, diabolisée, ou ignorée.

 

 


Ajouter à Netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Google Flux RSS