Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN

La revue fête son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Voir une manifestation

Intervention et savoirs. La pensée au travail
Le 06/04/2006 -

paris

jeudi 6 et vendredi 7 avril 2006

 

CNAM, amphithéâtre C (accès 16, 2e étage)

292, rue Saint-Martin – 75003 PARIS

 

Journées de réflexion et de débats

 

 

« Intervention et savoirs »

La pensée au travail

 

 

au Conservatoire national des arts et métiers

en collaboration avec la revue Education permanente

 

Du côté des métiers du savoir, la question de l’intervention est probablement devenue une question majeure. Pour autant, tout le monde ne lui reconnaît pas cette position centrale. Intervenir, c’est se mêler de la vie des autres, se mêler aussi à la vie des autres, les rencontrer dans leur activité, leurs savoirs et leurs valeurs, pour produire de la ressource, développer, faire évoluer, transformer leur vie et sans doute aussi la nôtre. Intervention, activité industrieuse et savoir ont ainsi partie liée. Cette assertion fait rupture avec d’autres regards possibles sur l’intervention, qui l’envisagent plutôt comme une application sur un réel dimensionné à ce qu’on a décidé d’y faire.

Cette rupture, qui vise à prendre au sérieux les dimensions singulières de toute situation, met à l’épreuve des disciplines (ergonomie, économie, gestion, philosophie, psychologie, psychosociologie, sociologie...) et des pratiques professionnelles (conseil, enseignement, recherche).

Deux axes d’investigation seront explorés :

les régimes de la production des savoirs • quelles transformations dans les savoirs l’intervention produit-elle ? Comment réévaluer l’exigence « scientifique » ? Comment transmettre et développer cette façon d’articuler production de connaissances et transformation des situations ?

les pratiques professionnelles et institutionnelles • cette conception de l’intervention la fait apparaître comme une « rencontre » d’activités humaines : celles du chercheur, de l’enseignant, du conseil, et celles du milieu humain dans lequel se déploie l’intervention. Cela pose, dans la recherche, l’enseignement, le conseil, des questions d’exercice professionnel et de fonctionnements institutionnels qu’on ne saurait évacuer.

 

Les promoteurs de ce colloque sont engagés, depuis 2001, dans l’aventure de travailler ensemble ces questions. Ils pensent aujourd’hui utile d’ouvrir le débat sur les significations et les exigences épistémologiques, politiques et professionnelles de l’intervention. Chacun portera témoignage de son parcours singulier. Trois discutants seront conviés, ainsi que des jeunes chercheurs et praticiens (le « groupe témoin »), pour réévaluer ces héritages et animer, avec les participants, une mise en problème qui relance l’intervention au centre des débats scientifiques et professionnels d’aujourd’hui.

 

Comité d’organisation

 

François Daniellou, ergonome (Université de Bordeaux 2) ;

François Hubault, ergonome (Université de Paris 1) ;

Guy Jobert, psychosociologue (CNAM, Université de Genève) ;

François Lautier, sociologue (Ecole d’Architecture de Paris-La Villette) ;

Jean-Claude Moisdon, gestionnaire (Ecole des Mines de Paris) ;

Yves Schwartz, philosophe (Université de Provence).

 


 

PROGRAMME

 

jeudi 6 avril

 

 

8 h 45   Accueil des participants

 

9 h 15   Présentation des travaux,

            Yves Schwartz, Université de Provence

 

Temps n° 1

9 h 45   Exposé

            Guy Jobert, CNAM et Université de Genève

            Le travail, obscur objet de l’intervention.

 

10 h 15 Exposé

            Yves Schwartz, Université de Provence

            De l’injonction au détour théorique à l’activité, puissance de convocation des savoirs.

 

11 h      Discutant : Catherine Teiger, CNAM

            Réactions du groupe témoin (1) ; échanges avec l’auditoire

 

Temps n° 2

14 h 15 Exposé

            François Lautier, Ecole d’Architecture de Paris

            Comme des chemins de traverse.

 

14 h 45 Exposé

            François Daniellou, Université de Bordeaux 2

            De la compréhension du travail à l’intervention en conception.

 

16 h      Discutant : Jean-Pierre Brun, Université Laval (Québec)

            Réactions du groupe témoin (1) ; échanges avec l’auditoire

 

Vendredi 7 avril

 

Temps n° 3

9 h 15   Exposé

            Jean-Claude Moisdon, Ecole des Mines de Paris

            La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l’énigme.

 

9 h 45   Exposé

            François Hubault, Université de Paris 1

            Nature d’intervention, nature de savoir.

 

11 h      Discutant : François Vatin, Université de Paris 10

            Réactions du groupe témoin (1) ; échanges avec l’auditoire

 

14 h 15 Exposé-Manifeste présenté par

            François Daniellou, Université de Bordeaux 2

 

15 h      Débat général

            entre le groupe témoin (1), les discutants et l’auditoire

 

16 h 15 Conclusion générale

            Guy Jobert, CNAM et Université de Genève

 

_________________________

(1) Par ses réactions et ses prises de position, le « groupe témoin » exprimera le point de vue

de jeunes praticiens et de chercheurs.

 

 

 

 

                                          Bulletin à imprimer et à retourner à :

 

Education Permanente

16, rue Berthollet – 94113 ARCUEIL

fax  01 58 50 05 22

educperm@wanadoo.fr

 

 

 

Nom, prénom :

Institution :

Adresse de facturation (personnelle/professionnelle)  :

 

 

Adresse électronique :

 

 

Règlement joint :

 

100 euros

50 euros pour les étudiants, auditeurs du CNAM et chômeurs

(inscrits à titre individuel : joindre justificatif)

 


Ajouter à Netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Google Flux RSS