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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Les récits de vie, pour quoi faire ?
Le 31/01/2001 -

Revue Education permanente

Revue internationale de psycholosociologie

CIRFIP

Laboratoire de changement social (université Paris 7)

Université de Genève

 

Les récits de vie, pour quoi faire ?

 

Ecole Supérieure de Commerce de Paris

79, avenue de la République

75010 PARIS

 

 

31 janvier 2001

 

 

 

Les récits de vie, pour quoi faire ? Poser ainsi la question sous-entend que ce à quoi servent les récits de vie ne va pas de soi et ne correspond pas nécessairement aux intentions de ceux qui en font usage. Et pourtant, ces pratiques connaissent un succès grandissant : dans la recherche, dans la formation, ou comme moyen de favoriser des évolutions personnelles. Les questions qu’elles soulèvent méritent un vrai débat, que la revue Education permanente et la Revue internationale de psychosociologie ont voulu ouvrir, en leur consacrant chacune, sans s’être concertées, un des leurs numéros de l’année 2000.

Si les articles publiés contribuent à poser quelques jalons de ce débat, ils ne l’épuisent certainement pas. D’où cette journée, organisée conjointement, afin de donner l’occasion de le poursuivre ensemble, dans les quatre tables rondes qui en constituent la trame.

 

 

 

PROGRAMME

 

9 h 15        Ouverture de la journée par Eugène Enriquez

 

9 h 30        Effets de formation et de développement personnel

                  Table-ronde animée par Alex Lainé (université  Paris 7)

                        avec la participation de :

                  Anastasia Blanché (université Paris 7)

                  Florence Giust-Desprairies (université Paris 8)

                  Roselyne Orofiamma (cnam Paris)

                  Gaston Pineau (université de Tours)

 

11 h 30      Changement institutionnel et social

                  Table-ronde animée par Pierre Dominicé (université de Genève)

                        avec la participation de :

                  Jacques Berton (irts Talence)

                  Teresa Carreteiro (université fédérale Fluminense, Rio de Janeiro)

                  Ginette Francequin (cnam Paris)

                  Philippe Garel (formateur-consultant en psychodynamique du travail)

                  Elsa Pépin (présidente de l'association La Licorne)

 

14 h 15      Production de connaissance et signification sociale

                  Table-ronde animée par Jacques Rhéaume (université du Québec, Montréal)

                        avec la participation de :

                  Daniel Bertaux (cnrs, Centre d’études des mouvements sociaux)

                  Robert Cabanes (Institut de recherches pour le développement)

                  Jean-Louis Le Grand (université Paris 8, laboratoire Education et cultures)

                  Max Pagès (université Paris 7, Groupe de recherche sur la complexité clinique)

 

16 h           Les récits de vie, pour quoi faire ?

                  Table-ronde animée par Eugène Enriquez (université Paris 7, rédacteur en chef

                  de la Revue internationale de psychosociologie)

                        avec la participation de :

                  Vincent de Gaulejac (université Paris 7, Laboratoire de changement social)

                  Guy Jobert (université de Genève, rédacteur en chef d’Education permanente)

                  André Lévy (université Paris-Nord)


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