Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Manifestations

15/06/2009 > Recherche et formation des adultes : pour quoi ? Comment ?
Lieu/Heure: CNAM, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris
Contact : educperm@wanadoo.fr
La formation des adultes renvoie à des métiers dont la dimension intellectuelle est importante ; l'interaction humaine y occupe une grande place ; son action vise le développement des capacités d'action des personnes, ainsi que la transformation des situations de travail et de vie. Sur chacune de ces facettes, les questions non résolues sont nombreuses, et il ne faut pas s'étonner que les formateurs aient toujours entretenu avec la recherche des relations vives et complexes. Ils sont utilisateurs ou commanditaires des résultats de la recherche, parfois chercheurs eux-mêmes, parfois accompagnateurs des adultes qu'ils « mettent en recherche ». Pour eux, la recherche est ainsi à la fois un produit, une démarche, une posture et un instrument d'intervention. Pour autant, ils se sentent mal à l'aise face à des pratiques et à un univers très normés. Cette journée organisée autour du n° 177 d'Education permanente permettra aux praticiens et aux formateurs en cours de formation de clarifier la place de la recherche dans la définition même de leur activité. Elle offrira également aux chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la formation des adultes, sous quelque angle que ce soit, de revenir sur des questions spécifiques au champ de l'intervention sociale : les relations entre action, connaissance et savoir ; les modèles de recherche pertinents pour approcher l'objet ; les usages sociaux des connaissances et des savoirs produits.

Lire la suite Pour en savoir plus...
13/10/2006 > Analyses du travail et formation : un état des lieux
Lire la suite Pour en savoir plus...
06/04/2006 > Intervention et savoirs. La pensée au travail
Lire la suite Pour en savoir plus...
03/06/2005 > Analyser les pratiques professionnelles
Lire la suite Pour en savoir plus...
04/02/2005 > Valider les acquis de l'expérience
Lire la suite Pour en savoir plus...
04/06/2004 > Où en est l'ingénierie de formation ?
Lire la suite Pour en savoir plus...
05/12/2003 > Inemployables, chômeurs, handicapés : les catégories de l'action publique en question
Lire la suite Pour en savoir plus...
22/05/2003 > L'accompagnement et ses paradoxes
Lire la suite Pour en savoir plus...
28/03/2003 > La formation revisitée par les TIC
Lire la suite Pour en savoir plus...
01/11/2002 > Clinique de l’activité et pouvoir d’agir
Lire la suite Pour en savoir plus...

Ajouter à Netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Google Flux RSS