16/10/2009 > Des adultes à l’école. Histoire et perspective de la formation continue dans le système éducatif. Au |
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Lieu/Heure: 09:22 |
Dès 1970, le ministère de l’Education nationale engage l’appareil public de formation initiale dans l’aventure de la formation continue et de l’éducation permanente ouverte par les accords de 1970 et la loi de 1971. Colossale entreprise, projet plein de promesses confié à Raymond Vatier, ingénieur, homme d’action venu de la formation professionnelle en milieu industriel (Régie Renault, CESI). En publiant aujourd’hui un ouvrage d’historien sur cette période fondatrice – Ouvrir l’école aux adultes (1970-1974), Paris, L’Harmattan –, Raymond Vatier nous donne l’occasion, pour certains de découvrir, pour d’autres de revisiter une période féconde dont nous sommes tous les héritiers, quel que soit notre secteur d’activité. Cette journée entend contribuer à la construction de notre culture professionnelle et à une réflexion sur l’avenir possible d'un service public de formation tout au long de la vie. Elle s’adresse à tous les praticiens, bien au-delà du monde des lycées et des universités. Sont associés à la conception de cette journée : le Conservatoire national des arts et métiers • la revue Education permanente • le ministère de l’Education nationale (DGESCO) • la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue • l’Association nationale des conseillers en formation continue • la Direction de la formation continue de l’ENS-Cachan. |
15/06/2009 > Recherche et formation des adultes : pour quoi ? Comment ? |
Lieu/Heure: CNAM, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris Contact : educperm@wanadoo.fr |
La formation des adultes renvoie à des métiers dont la dimension intellectuelle est importante ; l'interaction humaine y occupe une grande place ; son action vise le développement des capacités d'action des personnes, ainsi que la transformation des situations de travail et de vie. Sur chacune de ces facettes, les questions non résolues sont nombreuses, et il ne faut pas s'étonner que les formateurs aient toujours entretenu avec la recherche des relations vives et complexes. Ils sont utilisateurs ou commanditaires des résultats de la recherche, parfois chercheurs eux-mêmes, parfois accompagnateurs des adultes qu'ils « mettent en recherche ». Pour eux, la recherche est ainsi à la fois un produit, une démarche, une posture et un instrument d'intervention. Pour autant, ils se sentent mal à l'aise face à des pratiques et à un univers très normés. Cette journée organisée autour du n° 177 d'Education permanente permettra aux praticiens et aux formateurs en cours de formation de clarifier la place de la recherche dans la définition même de leur activité. Elle offrira également aux chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la formation des adultes, sous quelque angle que ce soit, de revenir sur des questions spécifiques au champ de l'intervention sociale : les relations entre action, connaissance et savoir ; les modèles de recherche pertinents pour approcher l'objet ; les usages sociaux des connaissances et des savoirs produits. |
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13/10/2006 > Analyses du travail et formation : un état des lieux |
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06/04/2006 > Intervention et savoirs. La pensée au travail |
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03/06/2005 > Analyser les pratiques professionnelles |
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04/02/2005 > Valider les acquis de l'expérience |
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04/06/2004 > Où en est l'ingénierie de formation ? |
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05/12/2003 > Inemployables, chômeurs, handicapés : les catégories de l'action publique en question |
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22/05/2003 > L'accompagnement et ses paradoxes |
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28/03/2003 > La formation revisitée par les TIC |
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