Actualité

11/10/2018

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Jeudi 11 octobre 2018, de 9h à 17h, journée de débats sur le conseil en évolution professionnelle, à l'occasion de la parution du hors-série Education permanente/AFPA. Conférence de l'économiste Philippe ASKENAZY, suivie de trois tables rondes. Inscrivez-vous sans tarder – Lieu : Conservatoire national des Arts et métiers (75003 Paris).


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Manifestations

21/03/2011 > Rencontres interculturelles et formation
Lieu/Heure:

PARIS, mercredi 22 juin 2011

Conservatoire national des arts et métiers

CNA - 292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS

,
Contact :

educperm@wanadoo.fr


Cette journée se propose d’interroger le terme « interculturel », qui tend trop souvent à convoquer non pas les individus, mais les cultures et les identités. Les auteurs du dernier numéro d’Education permanente affirment au contraire que la rencontre de l’autre radical qu’est l’étranger permet de mieux comprendre – il en constitue le condensé – la rencontre avec l’altérité, c’est-à-dire avec tout « autre », car le défi de toute communication est de se faire avec les désirs de chacun, mais aussi avec ses fantasmes et sa paranoïa. Cette relation à l’altérité est posée comme fondatrice dans les coconstructions et les déconstructions du Je, et dans le développement instable de l’autonomie. S’agissant de  formation et de dispositifs, il paraît difficile de proposer en termes opératoires cette idée, même si des cadres théoriques et méthodologiques existent qui permettent de dépasser les visions figées et les approches objectivisantes de l’interculturel. L’enjeu est primordial car, plus que jamais, la problématique de la rencontre avec l’étranger est aujourd’hui instrumentalisée, diabolisée, ou ignorée.



15/01/2010 > Travailler aux marges. Un cordon sanitaire pour la société ?
Lieu/Heure: CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Quelles sont les populations auxquelles s’adresse ce « cordon sanitaire » ? Comment se manifestent l les troubles de l’ordre public qu’elles suscitent ? Quelles réponses la société adopte-t-elle ? Quels professionnels ont pour mission de maintenir la cohésion sociale ? Comment la formation prend-elle en compte les ambiguïtés de leur activité ? Comment les arme-t-elle pour déjouer les pièges de leurs missions paradoxales ? Telles sont les questions qui seront débattues pendant cette journée (inscriptions ouvertes).

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16/10/2009 > Des adultes à l’école. Histoire et perspective de la formation continue dans le système éducatif. Au
Lieu/Heure: 09:22

Dès 1970, le ministère de l’Education nationale engage l’appareil public de formation initiale dans l’aventure de la formation continue et de l’éducation permanente ouverte par les accords de 1970 et la loi de 1971. Colossale entreprise, projet plein de promesses confié à Raymond Vatier, ingénieur, homme d’action venu de la formation professionnelle en milieu industriel (Régie Renault, CESI). En publiant aujourd’hui un ouvrage d’historien sur cette période fondatrice – Ouvrir l’école aux adultes (1970-1974), Paris, L’Harmattan –, Raymond Vatier nous donne l’occasion, pour certains de découvrir, pour d’autres de revisiter une période féconde dont nous sommes tous les héritiers, quel que soit notre secteur d’activité. Cette journée entend contribuer à la construction de notre culture professionnelle et à une réflexion sur l’avenir possible d'un service public de formation tout au long de la vie. Elle s’adresse à tous les praticiens, bien au-delà du monde des lycées et des universités.

Sont associés à la conception de cette journée : le Conservatoire national des arts et métiers • la revue Education permanente • le ministère de l’Education nationale (DGESCO) • la Conférence   des directeurs de service universitaire de formation continue • l’Association nationale des conseillers en formation continue • la Direction de la formation continue de l’ENS-Cachan.

Programme



15/06/2009 > Recherche et formation des adultes : pour quoi ? Comment ?
Lieu/Heure: CNAM, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris
Contact : educperm@wanadoo.fr
La formation des adultes renvoie à des métiers dont la dimension intellectuelle est importante ; l'interaction humaine y occupe une grande place ; son action vise le développement des capacités d'action des personnes, ainsi que la transformation des situations de travail et de vie. Sur chacune de ces facettes, les questions non résolues sont nombreuses, et il ne faut pas s'étonner que les formateurs aient toujours entretenu avec la recherche des relations vives et complexes. Ils sont utilisateurs ou commanditaires des résultats de la recherche, parfois chercheurs eux-mêmes, parfois accompagnateurs des adultes qu'ils « mettent en recherche ». Pour eux, la recherche est ainsi à la fois un produit, une démarche, une posture et un instrument d'intervention. Pour autant, ils se sentent mal à l'aise face à des pratiques et à un univers très normés. Cette journée organisée autour du n° 177 d'Education permanente permettra aux praticiens et aux formateurs en cours de formation de clarifier la place de la recherche dans la définition même de leur activité. Elle offrira également aux chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la formation des adultes, sous quelque angle que ce soit, de revenir sur des questions spécifiques au champ de l'intervention sociale : les relations entre action, connaissance et savoir ; les modèles de recherche pertinents pour approcher l'objet ; les usages sociaux des connaissances et des savoirs produits.

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13/10/2006 > Analyses du travail et formation : un état des lieux
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06/04/2006 > Intervention et savoirs. La pensée au travail
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03/06/2005 > Analyser les pratiques professionnelles
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04/02/2005 > Valider les acquis de l'expérience
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04/06/2004 > Où en est l'ingénierie de formation ?
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05/12/2003 > Inemployables, chômeurs, handicapés : les catégories de l'action publique en question
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