Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Manifestations

14/09/2017 > Analyses du travail et intentions formatives
Lieu/Heure: CNAM (75003 Paris)
L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation. Cette journée coorganisée avec l’AFPA abordera ces questions à l’occasion d’une conférence introductive suivie de trois tables rondes qui seront autant d’approches complémentaires d’une question centrale dans la façon d’appréhender l’évolution de notre vieux système de formation professionnelle, encore embourbé dans des représentations anciennes liées à la loi de 1971 qui avait malencontreusement séparé, voire opposé, la formation et le travail.

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28/11/2013 > La formation à l'épreuve du numérique
Lieu/Heure:

 CNAM, amphithéâtre Paul Painlevé(Paris 3e)

, 09:00,

 La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes et la relation apprenant/formateur. Ces transformations obligent à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s’adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques. Certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d’être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ? Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ? L’appropriation des technologies et des ressources numériques n’ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ? Telles sont, parmi d’autres, les questions qui seront débattues au cours de cette journée.



24/09/2013 > Actualité de Marcel LESNE
Lieu/Heure:

 CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS

, 09:00,

Au-delà de l’hommage rendu au grand pionnier de la formation des adultes (1916-2012), cette journée sera l’occasion de redécouvrir une pensée sociologique forte, d’y repérer des apports conceptuels essentiels, d’examiner leur intérêt pour agir et penser la formation à partir des changements que doit affronter la formation, et des transformations de métier de formateur et d’apprenant qu’elle induit.



05/12/2012 > La formation par alternance. Vers un renouvellement des questions et des propositions
Lieu/Heure:

Dijon

, 09:00,
Contact :

http://www.institut-jacotot.eu/


L’Institut Jacotot organise un colloque pour présenter et discuter les résultats de la Conférence de consensus sur l’alternance, démarche de réflexion initiée en 2011 entre chercheurs, acteurs de la formation et décideurs politiques sur les questions vives de l’alternance. Les débats porteront sur les dimensions politiques, organisationnelles et pédagogiques de l’alternance, et viseront à produire un certain nombre de préconisations.
En 2012, Education permanente a publié un premier dossier sur l'alternance (n° 190). Une autre livraison est prévue en novembre (n° 193) qui comportera les interventions des experts auditionnés lors de la Conférence de consensus.

Pour plus d'informations : http://www.institut-jacotot.eu/



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19/06/2012 > Qu'est-ce que le travail d'un formateur aujourd'hui ?
Lieu/Heure: 18:00,

 Qu'est-ce que le travail d'un formateur aujourd'hui ?

Mardi 19 juin 2012, 18h - 20h

Lieu : Engref, 19 avenue du Maine, 75015 Paris  


Amphi organisé en partenariat avec l'Université ouverte des compétences-Club Stratégies.

 Invité : Philippe Astier,
 professeur des universités à l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF),
responsable du master professionnel "Concepteur et réalisateur de formation" à l'université Lumière-Lyon 2.



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08/03/2012 > L'alternance, au-delà du discours
Lieu/Heure:

  Matinée de réflexion autour du n° 190 (programme à venir prochainement)

, 09:03,
Contact :

  Matinée de réflexion autour du n° 190 (programme à venir prochainement)


 Matinée de réflexion autour du n° 190 (programme à venir prochainement)



22/11/2011 > Responsabilité des entreprises et formation
Lieu/Heure:

CNAM, 7503 Paris (amphithéâtre Abbé Grégoire)

, 09:00,

Cette matinée d’études vient relayer la publication du numéro hors-série AFPA/Education permanente (septembre 2011) qui s’est attaqué à la connexion encore improbable entre RSE et formation. Pourtant, l’engagement des entreprises dans une démarche de responsabilité sociale (ou sociétale) présente de nombreux recoupements avec les enjeux de la formation continue. En France, elles relèvent toutes deux d’une mise en conformité avec un univers réglementaire (bien fourni), mais aussi d’une capacité à anticiper, à combiner et à piloter l’harmonisation des rapports entre l’économique et le social. 

L’opportunité que représente le développement durable va permettre de revitaliser un dialogue social enfermé dans des représentations où le système de production et les enjeux de société sont appréhendés de façon séparée. En se recentrant sur la question du lien formation/RSE, on retrouve le travail comme fil conducteur des différentes synergies entre les deux dimensions. On peut même avancer qu’il n’y a de rapport conséquent aux savoirs professionnels qu’en y intégrant les différents volets de la RSE, non pas à doses homéopathiques ou comme modules alibi, mais bien comme dimension intégrée d’une réflexion/action sur les pratiques professionnelles. C’est l’objet de cette matinée que de permettre de mieux cerner les implications de ces enjeux et de ces questionnements, pour les entreprises et les organismes de formation.



21/03/2011 > Rencontres interculturelles et formation
Lieu/Heure:

PARIS, mercredi 22 juin 2011

Conservatoire national des arts et métiers

CNA - 292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS

,
Contact :

educperm@wanadoo.fr


Cette journée se propose d’interroger le terme « interculturel », qui tend trop souvent à convoquer non pas les individus, mais les cultures et les identités. Les auteurs du dernier numéro d’Education permanente affirment au contraire que la rencontre de l’autre radical qu’est l’étranger permet de mieux comprendre – il en constitue le condensé – la rencontre avec l’altérité, c’est-à-dire avec tout « autre », car le défi de toute communication est de se faire avec les désirs de chacun, mais aussi avec ses fantasmes et sa paranoïa. Cette relation à l’altérité est posée comme fondatrice dans les coconstructions et les déconstructions du Je, et dans le développement instable de l’autonomie. S’agissant de  formation et de dispositifs, il paraît difficile de proposer en termes opératoires cette idée, même si des cadres théoriques et méthodologiques existent qui permettent de dépasser les visions figées et les approches objectivisantes de l’interculturel. L’enjeu est primordial car, plus que jamais, la problématique de la rencontre avec l’étranger est aujourd’hui instrumentalisée, diabolisée, ou ignorée.



15/01/2010 > Travailler aux marges. Un cordon sanitaire pour la société ?
Lieu/Heure: CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Quelles sont les populations auxquelles s’adresse ce « cordon sanitaire » ? Comment se manifestent l les troubles de l’ordre public qu’elles suscitent ? Quelles réponses la société adopte-t-elle ? Quels professionnels ont pour mission de maintenir la cohésion sociale ? Comment la formation prend-elle en compte les ambiguïtés de leur activité ? Comment les arme-t-elle pour déjouer les pièges de leurs missions paradoxales ? Telles sont les questions qui seront débattues pendant cette journée (inscriptions ouvertes).

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16/10/2009 > Des adultes à l’école. Histoire et perspective de la formation continue dans le système éducatif. Au
Lieu/Heure: 09:22

Dès 1970, le ministère de l’Education nationale engage l’appareil public de formation initiale dans l’aventure de la formation continue et de l’éducation permanente ouverte par les accords de 1970 et la loi de 1971. Colossale entreprise, projet plein de promesses confié à Raymond Vatier, ingénieur, homme d’action venu de la formation professionnelle en milieu industriel (Régie Renault, CESI). En publiant aujourd’hui un ouvrage d’historien sur cette période fondatrice – Ouvrir l’école aux adultes (1970-1974), Paris, L’Harmattan –, Raymond Vatier nous donne l’occasion, pour certains de découvrir, pour d’autres de revisiter une période féconde dont nous sommes tous les héritiers, quel que soit notre secteur d’activité. Cette journée entend contribuer à la construction de notre culture professionnelle et à une réflexion sur l’avenir possible d'un service public de formation tout au long de la vie. Elle s’adresse à tous les praticiens, bien au-delà du monde des lycées et des universités.

Sont associés à la conception de cette journée : le Conservatoire national des arts et métiers • la revue Education permanente • le ministère de l’Education nationale (DGESCO) • la Conférence   des directeurs de service universitaire de formation continue • l’Association nationale des conseillers en formation continue • la Direction de la formation continue de l’ENS-Cachan.

Programme




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