Actualité

14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Manifestations

24/09/2013 > Actualité de Marcel LESNE
Lieu/Heure: CNAM (75003, Paris)
Au-delà de l’hommage rendu au grand pionnier de la formation des adultes, cette journée sera l’occasion de redécouvrir une pensée sociologique forte, d’y repérer des apports conceptuels essentiels, d’examiner leur intérêt pour agir et penser la formation à partir des changements que doit affronter la formation, et des transformations de métier de formateur et d’apprenant qu’elle induit.

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18/06/2013 > Une réforme de plus de la formation professionnelle. Pour quoi faire ?
Lieu/Heure:

 ENGREF, 19 avenue du Maine, 75015 PARIS, le mardi 18 juin 2013, de 18 à 21 h.

, 18:00,

Des propositions concrètes d’action à l’usage des décideurs. EVENEMENT EXCEPTIONNEL sur invitation, organisé en partenariat avec l’Université ouverte des compétences, le mardi 18 juin 2013, de 18h à 21h.

Avec Sandra Enlart, Alain Meignant, Catherine Nasser.

La formation professionnelle serait-elle devenue un vrai sujet politique ?
On pourrait le penser : une prochaine loi est annoncée. Ses dispositions seront débattues entre les partenaires sociaux à l’automne 2013. Or nous savons que le débat sur le sujet est profondément marqué en France par les enjeux financiers et par les positionnements institutionnels des acteurs du système.

Il l’est tout autant par des fonctionnements installés depuis des décennies, comme s’ils allaient de soi, alors que l’inefficience et les dysfonctionnements du système deviennent un handicap pour la France au regard de ses voisins, sans parler des frustrations de toutes celles et de tous ceux qui aspirent à progresser réellement dans leur vie au travail. Dix rapports les ont détaillés, le Livre blanc de 1999 coordonné par Vincent Merle en reste une magnifique balise.

La prochaine réforme risque bien de se limiter à quelques réaménagements de la réglementation, à quelques nouvelles dérivations sur les tuyaux financiers. Ce n’est pas à la hauteur des enjeux économiques et sociaux de notre pays, qui a besoin dans ce domaine d’un changement profond de vision et de pratiques.

Serait-il possible de repartir de l’essentiel, c’est-à-dire des besoins et des attentes des bénéficiaires, auxquels le système de formation est supposé apporter une réponse ?

Le pari qui a réuni Education permanente, fondée en 1969 par Bertrand Schwartz, et l’Université ouverte des compétences est d’offrir un appel d’air, le 18 juin prochain. Pour permettre de vivre un moment exceptionnel de rencontre et de débat à celles et ceux qui vont bâtir la réforme dont ce pays a profondément besoin. 

Un vrai débat, c’est vif, c’est pointu, c’est libre, cela peut même être culotté. Ce n’est pas limité par les positionnements politiques, syndicaux, institutionnels. C’est un débat entre personnes responsables, rassemblés autour d’une question difficile, passionnés par le sujet, les yeux ouverts sur des avenirs possibles.

Un débat pour oser partager des convictions et esquisser des pistes neuves. 
Il sera introduit par trois personnes de grande qualité, chacune porteuse d’un fragment de l’histoire de la formation professionnelle. Une histoire qui mêle les pratiques, les recherches, les innovations, les ouvertures de l’international et du local, l’expérience des questions de compétences dans les entreprises, le développement des personnes.

 

Jean Besançon
Directeur de l’Université ouverte des compétences

Guy Jobert
Directeur de la revue Education permanente

 

La participation à cet événement est strictement réservée aux personnes invitées. Le nombre de places étant très limité, merci de confirmer rapidement votre présence à : amphi@leclub.org

 



18/06/2013 > Une réforme de plus de la formation professionnelle. Pour quoi faire ?
Lieu/Heure: Engref, 19 avenue du Maine, 75015 PARIS


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24/01/2013 > Les transitions professionnelles en questions
Lieu/Heure: CNAM, 75003 Paris
L’accompagnement des transitions professionnelles est un enjeu qui concentre l’essentiel des finalités des politiques d’emploi et de formation. La journée de réflexion et de débats, proposée suite à la parution du récent numéro hors-série AFPA/Education permanente, abordera ces questions au cours de trois tables rondes qui seront autant d’approches complémentaires d’une question sociale et économique centrale. La première problématique concerne l’individu, sa marge de manœuvre face au fonctionnement du marché du travail, et son rapport à sa propre identité et à son évolution professionnelle. La deuxième question, peut-être la plus déterminante, interpelle les entreprises et leurs modes de gestion, de reconnaissance et de valorisation des salariés et de leurs compétences. Enfin, au cœur du dialogue social et des politiques paritaires et publiques, sera posée la question de l’accompagnement des transitions sous l’angle des dispositifs de reconversion et de mobilité, d’aide aux projets professionnels, d’instrumentation de l’accompagnement des trajectoires sociales et professionnelles.

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05/12/2012 > La formation par alternance
Lieu/Heure: Dijon
Contact : http://www.institut-jacotot.eu/
Colloque organisé par l’Institut Jacotot pour présenter les résultats de la Conférence de consensus sur l’alternance. Les débats porteront sur les dimensions politiques, organisationnelles et pédagogiques de l’alternance, et viseront à produire un certain nombre de préconisations. Le n° 193 d'Education permanente comportera les interventions des experts.

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03/07/2012 > EDUCATION PERMANENTE à la Biennale 2012
Lieu/Heure: CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS
Education Permanente sera présente à la Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, au Cnam (Paris), du 3 au 6 juillet 2012, salle des Textiles.

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22/05/2012 > L'alternance, au-delà du discours
Lieu/Heure: CNAM, Paris, 9h à 13 h.
Matinée de réflexion autour du n° 190. Cette matinée invite à débattre pour sortir d’une certaine forme de pensée magique qui fait de l’alternance la solution à tous nos maux. L’alternance à la française demeure encore en grande partie à construire. C’est au moment où elle est entrée dans les mœurs qu’il convient de s’interroger sur la manière dont elle peut s’inscrire durablement dans un projet politique cohérent pour l’ensemble du système éducatif. Si l’on veut éviter que les formations en alternance ne soient victimes de leur succès, de vrais choix s’imposent, tout autant des choix de société que des choix techniques.

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22/11/2011 > Responsabilité sociale des entreprises et formation
Lieu/Heure: Cnam, 75003 PARIS
Cette matinée d’études vient relayer la publication du numéro hors-série AFPA/Education permanente (septembre 2011) qui s’est attaqué à la connexion encore improbable entre RSE et formation. Pourtant, l’engagement des entreprises dans une démarche de responsabilité sociale (ou sociétale) présente de nombreux recoupements avec les enjeux de la formation continue. En France, elles relèvent toutes deux d’une mise en conformité avec un univers réglementaire (bien fourni), mais aussi d’une capacité à anticiper, à combiner et à piloter l’harmonisation des rapports entre l’économique et le social. L’opportunité que représente le développement durable va permettre de revitaliser un dialogue social enfermé dans des représentations où le système de production et les enjeux de société sont appréhendés de façon séparée. En se recentrant sur la question du lien formation/RSE, on retrouve le travail comme fil conducteur des différentes synergies entre les deux dimensions. On peut même avancer qu’il n’y a de rapport conséquent aux savoirs professionnels qu’en y intégrant les différents volets de la RSE, non pas à doses homéopathiques ou comme modules alibi, mais bien comme dimension intégrée d’une réflexion/action sur les pratiques professionnelles. C’est l’objet de cette matinée que de permettre de mieux cerner les implications de ces enjeux et de ces questionnements, pour les entreprises et les organismes de formation.

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22/06/2011 > Rencontres interculturelles et formation
Lieu/Heure: CNAM (Paris)
Cette journée se propose d’interroger le terme « interculturel », qui tend trop souvent à convoquer non pas les individus, mais les cultures et les identités. Les auteurs du dernier numéro d’Education permanente affirment au contraire que la rencontre de l’autre radical qu’est l’étranger permet de mieux comprendre – il en constitue le condensé – la rencontre avec l’altérité, c’est-à-dire avec tout « autre », car le défi de toute communication est de se faire avec les désirs de chacun, mais aussi avec ses fantasmes et sa paranoïa. Cette relation à l’altérité est posée comme fondatrice dans les coconstructions et les déconstructions du Je, et dans le développement instable de l’autonomie. S’agissant de formation et de dispositifs, il paraît difficile de proposer en termes opératoires cette idée, même si des cadres théoriques et méthodologiques existent qui permettent de dépasser les visions figées et les approches objectivisantes de l’interculturel. L’enjeu est primordial car, plus que jamais, la problématique de la rencontre avec l’étranger est aujourd’hui instrumentalisée, diabolisée, ou ignorée.

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06/12/2010 > Territoires, développement et formation.
Lieu/Heure: Dijon
Contact : v.briet@institut-jacotot.eu
Colloque organisé par l'Institut international Joseph Jacotot pour la formation professionnelle, en partenariat avec EDUCATION PERMANENTE, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne et du Fonds social européen (Dijon, 6 et 7 décembre 2010).

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