20/10/2020 > Disparition de Pierre Caspar |
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04/06/2021 > Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ? |
Lieu/Heure: 09:00, |
Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE. |
13/12/2019 > Gérard MALGLAIVE est décédé le 13 décembre 2019 |
Lieu/Heure:
X , 01:00,Contact : X |
Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues. Fils d’instituteur, ingénieur formé à l’INSA de Lyon, coopérant en Algérie, Gérard Malglaive débute sa carrière en 1965, à l’Institut national pour la formation des adultes, dirigé par Bertrand Schwartz. Au début des années 1970, Raymond Vatier, directeur délégué à l’orientation et à la formation continue du ministère de l’Éducation nationale, demande à Gérard Malglaive de mettre en place l’action de formation des animateurs des « centres intégrés de formation de formateurs d’adultes », qui deviendront « centres académiques de formation continue » (CAFOC). En 1973, Marcel Lesne, titulaire de la chaire de formation des adultes du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), invite Gérard Malglaive à le rejoindre pour prendre la direction du Centre de formation de formateurs (C2F). Au début des années 1980, Marcel Rigout, ministre chargé de la Formation professionnelle, confie à Gérard Malglaive la coordination d’un rapport sur la qualification des formateurs d’adultes. Début 1990, au moment de la création des Instituts universitaires de formation des maîtres, Gérard Malglaive est chargé de mettre en place la formation des cadres d’IUFM, dont l’objectif est de professionnaliser les enseignants. A partir de 1991, et jusqu’à sa retraite, il se consacrera exclusivement, au CNAM, aux nouvelles formations d’ingénieurs en apprentissage, en dirigeant l’association « Ingénieurs 2000 ». Gérard Malglaive a été l’un des principaux théoriciens français de la formation des formateurs. Il est notamment l’auteur de : La formation et la qualification des agents de la formation professionnelle continue (rapport officiel, 1983) ; Enseigner à des adultes (PUF, 1990) ; Formateur d'adultes : un itinéraire (L’Harmattan, 2007). Dans Education permanente, il a publié une dizaine d’articles entre 1969 et 1991.
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26/09/2019 > Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz) |
Lieu/Heure: Paris |
EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance. |
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06/06/2019 > LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS |
Lieu/Heure: Paris (75003) |
Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes. |
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11/10/2018 > LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE |
Lieu/Heure: CNAM Paris Contact : educperm@wanadoo.fr |
Jeudi 11 octobre 2018, de 9h à 17h, journée de débats sur le conseil en évolution professionnelle, à l'occasion de la parution du hors-série Education permanente/AFPA. Conférence de l'économiste Philippe ASKENAZY, suivie de trois tables rondes. Inscrivez-vous sans tarder – Lieu : Conservatoire national des Arts et métiers (75003 Paris). |
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14/09/2017 > Analyses du travail et intentions formatives |
Lieu/Heure: CNAM (75003 Paris) Contact : educperm@wanadoo.fr |
Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises... L’ère de la “formation sur le tas” ou du stage est devenue obsolète. Les processus de formation professionnelle réussis sont plurimodaux et s’organisent dans des espaces complémentaires : depuis la mise en situation réelle accompagnée jusqu’à la formation à distance, en passant par les espaces numériques virtuels. L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation. (cliquer plus haut sur "programme"). |
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09/06/2017 > Commencements & recommencements |
Lieu/Heure: Paris |
La question des commencements, ou des recommencements,
fait partie de ces problématiques que l’on rencontre
un peu partout dans le champ de l’éducation et de
la formation des adultes. On «commence» un cours ou
un programme de formation, on «recommence» à
apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre
les «commencements» ou les origines d’une
situation, du développement ou d’un phénomène,
etc. Quiconque pénètre les « coulisses » de la
formation (depuis sa conception jusqu’à sa mise en
œuvre) s’aperçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant.
Derrière la thématique des commencements se cache en
effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment
les «ressorts», «déclencheurs», «leviers» et
autres «moteurs» de l’activité. Et rien n’est plus difficile
que de commencer, ou de penser ce commencement !
En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes. |
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26/05/2016 > Ethique de l'accompagnement et agir coopératif |
Lieu/Heure: Tours |
En lien avec la parution du numéro 205 d’Education permanente, un colloque international est organisé par l'université François-Rabelais de Tours. |
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14/05/2016 > Education permanente et utopie éducative |
Lieu/Heure: PARIS 15 |
La journée organisée par le réseau REPAIRA, dans le prolongement du n° 201 d'Education permanente, initialement programmée le 28 novembre 2015, aura lieu le 14 mai 2016. |
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