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29/05/2022

VIENT DE PARAITRE : n° 231

 MÉTIERS DE LA FORMATION : quelle professionnalisation ?


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29/05/2022 > VIENT DE PARAITRE : n° 231

 MÉTIERS DE LA FORMATION : quelle professionnalisation ?



19/05/2022 > 19 mai : ALLER SUR LE TERRAIN
Lieu/Heure: 09:00,

Colloque-événement autour du n°230 /

 

Deux invités d'honneur : François Laplantine / Jean-Pierre Olivier de Sardan /

Bloquez dès à présent le jeudi 19 mai 2022 dans votre agenda /

Programme et bulletin d'inscription disponibles.

 

 



22/07/2021 > Journée AFEST 15 octobre 2021 : programme et bulletin d'inscription à télécharger
Lieu/Heure:

 AFEST 15 octobre 2021 : télécharger le programme et le bulletin d'inscription

,

 

 AFEST 15 octobre 2021 :

télécharger le programme et le bulletin d'inscription 



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26/09/2019 > Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)
Lieu/Heure: Paris
EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.

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06/06/2019 > LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS
Lieu/Heure: Paris (75003)
Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.

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11/10/2018 > LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Lieu/Heure: CNAM Paris
Contact : educperm@wanadoo.fr
Jeudi 11 octobre 2018, de 9h à 17h, journée de débats sur le conseil en évolution professionnelle, à l'occasion de la parution du hors-série Education permanente/AFPA. Conférence de l'économiste Philippe ASKENAZY, suivie de trois tables rondes. Inscrivez-vous sans tarder – Lieu : Conservatoire national des Arts et métiers (75003 Paris).

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14/09/2017 > Analyses du travail et intentions formatives
Lieu/Heure: CNAM (75003 Paris)
Contact : educperm@wanadoo.fr
Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises... L’ère de la “formation sur le tas” ou du stage est devenue obsolète. Les processus de formation professionnelle réussis sont plurimodaux et s’organisent dans des espaces complémentaires : depuis la mise en situation réelle accompagnée jusqu’à la formation à distance, en passant par les espaces numériques virtuels. L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation. (cliquer plus haut sur "programme").

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15/10/2021 > L'AFEST : cadrages et débordements
Lieu/Heure: Paris
La loi du 5 septembre 2018 a fait entrer l’AFEST dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle. Cette consécration par la loi est conforme au projet formulé lors du sommet de Riga, en 2015, de doter l’ensemble des États membres de l’Union d’un cadre réglementaire clair pour le Work-Based Learning. À quelques mois de la présidence française, elle atteste de notre adhésion au processus de Copenhague. Pour autant, l’AFEST constitue un complet changement de paradigme au regard du modèle «séparatiste» dessiné par la loi de 1971. En précisant les critères permettant à l’action de formation de recevoir la qualification d’AFEST, la réglementation lui a donné ses premiers contours mais ne l’a pas entièrement déterminée. En matière de conception et d’exécution, le « cadrage » de l’action échoit surtout aux acteurs intéressés. Quel usage font-ils de cette liberté processuelle ? C’est la première question qui sera posée aux intervenants à cette journée. Le développement des ingénieries AFEST révèle, à l’occasion, l’ensemble des concours nécessaires pour poser les conditions de l’action et la faire exister. Parmi ces concours, la figure du tiers intervenant occupe une place centrale ; la deuxième table ronde lui sera consacrée. L’expérience montre enfin que des détours de production sont nécessaires pour déployer une AFEST aux «bonnes propriétés». Ces détours conduisent généralement à articuler l’AFEST à des agencements qui déborbent le cadre strict de l’action de formation, des agencements gestionnaires notamment, qui permettent de conférer une valeur à cette modalité au titre de l’investissement formation. Ces détours feront l’objet de la dernière table ronde.

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09/06/2017 > Commencements & recommencements
Lieu/Heure: Paris
La question des commencements, ou des recommencements, fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On «commence» un cours ou un programme de formation, on «recommence» à apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre les «commencements» ou les origines d’une situation, du développement ou d’un phénomène, etc. Quiconque pénètre les « coulisses » de la formation (depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre) s’aperçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant. Derrière la thématique des commencements se cache en effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment les «ressorts», «déclencheurs», «leviers» et autres «moteurs» de l’activité. Et rien n’est plus difficile que de commencer, ou de penser ce commencement ! En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes.

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26/05/2016 > Ethique de l'accompagnement et agir coopératif
Lieu/Heure: Tours
En lien avec la parution du numéro 205 d’Education permanente, un colloque international est organisé par l'université François-Rabelais de Tours.

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