Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Manifestations

20/10/2020 > Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l’aventure du CUCES et de l’INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d’Education permanente durant plusieurs années, il y avait signé plusieurs contributions au cours des décennies 1970-1990. Nous lui rendrons hommage dans le prochain numéro.



04/06/2021 > Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?
Lieu/Heure: 09:00,

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.



13/12/2019 > Gérard MALGLAIVE est décédé le 13 décembre 2019
Lieu/Heure:

 

X

, 01:00,
Contact :

X


 

 

Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues.

Fils d’instituteur, ingénieur formé à l’INSA de Lyon, coopérant en Algérie, Gérard Malglaive débute sa carrière en 1965, à l’Institut national pour la formation des adultes, dirigé par Bertrand Schwartz. Au début des années 1970, Raymond Vatier, directeur délégué à l’orientation et à la formation continue du ministère de l’Éducation nationale, demande à Gérard Malglaive de mettre en place l’action de formation des animateurs des « centres intégrés de formation de formateurs d’adultes », qui deviendront « centres académiques de formation continue » (CAFOC). En 1973, Marcel Lesne, titulaire de la chaire de formation des adultes du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), invite Gérard Malglaive à le rejoindre pour prendre la direction du Centre de formation de formateurs (C2F). Au début des années 1980, Marcel Rigout, ministre chargé de la Formation professionnelle, confie à Gérard Malglaive la coordination d’un rapport sur la qualification des formateurs d’adultes. Début 1990, au moment de la création des Instituts universitaires de formation des maîtres, Gérard Malglaive est chargé de mettre en place la formation des cadres d’IUFM, dont l’objectif est de professionnaliser les enseignants. A partir de 1991, et jusqu’à sa retraite, il se consacrera exclusivement, au CNAM, aux nouvelles formations d’ingénieurs en apprentissage, en dirigeant l’association « Ingénieurs 2000 ».

Gérard Malglaive a été l’un des principaux théoriciens français de la formation des formateurs. Il est notamment l’auteur de : La formation et la qualification des agents de la formation professionnelle continue (rapport officiel, 1983) ; Enseigner à des adultes (PUF, 1990) ; Formateur d'adultes : un itinéraire (L’Harmattan, 2007). Dans Education permanente, il a publié une dizaine d’articles entre 1969 et 1991.

 

.



26/09/2019 > Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)
Lieu/Heure: Paris
EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.

Lire la suite Pour en savoir plus...
06/06/2019 > LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS
Lieu/Heure: Paris (75003)
Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.

Lire la suite Pour en savoir plus...
11/10/2018 > LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Lieu/Heure: CNAM Paris
Contact : educperm@wanadoo.fr
Jeudi 11 octobre 2018, de 9h à 17h, journée de débats sur le conseil en évolution professionnelle, à l'occasion de la parution du hors-série Education permanente/AFPA. Conférence de l'économiste Philippe ASKENAZY, suivie de trois tables rondes. Inscrivez-vous sans tarder – Lieu : Conservatoire national des Arts et métiers (75003 Paris).

Lire la suite Pour en savoir plus...
14/09/2017 > Analyses du travail et intentions formatives
Lieu/Heure: CNAM (75003 Paris)
Contact : educperm@wanadoo.fr
Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises... L’ère de la “formation sur le tas” ou du stage est devenue obsolète. Les processus de formation professionnelle réussis sont plurimodaux et s’organisent dans des espaces complémentaires : depuis la mise en situation réelle accompagnée jusqu’à la formation à distance, en passant par les espaces numériques virtuels. L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation. (cliquer plus haut sur "programme").

Lire la suite Pour en savoir plus...
09/06/2017 > Commencements & recommencements
Lieu/Heure: Paris
La question des commencements, ou des recommencements, fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On «commence» un cours ou un programme de formation, on «recommence» à apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre les «commencements» ou les origines d’une situation, du développement ou d’un phénomène, etc. Quiconque pénètre les « coulisses » de la formation (depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre) s’aperçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant. Derrière la thématique des commencements se cache en effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment les «ressorts», «déclencheurs», «leviers» et autres «moteurs» de l’activité. Et rien n’est plus difficile que de commencer, ou de penser ce commencement ! En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes.

Lire la suite Pour en savoir plus...
26/05/2016 > Ethique de l'accompagnement et agir coopératif
Lieu/Heure: Tours
En lien avec la parution du numéro 205 d’Education permanente, un colloque international est organisé par l'université François-Rabelais de Tours.

Lire la suite Pour en savoir plus...
14/05/2016 > Education permanente et utopie éducative
Lieu/Heure: PARIS 15
La journée organisée par le réseau REPAIRA, dans le prolongement du n° 201 d'Education permanente, initialement programmée le 28 novembre 2015, aura lieu le 14 mai 2016.

Lire la suite Pour en savoir plus...

Ajouter à Netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Google Flux RSS