13/12/2019 > Gérard Malglaive est décédé le 13 décembre 2019 |
---|
Lieu/Heure: X , 01:00,Contact : X |
Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues, membre du comité de rédaction de la revue dès le début des années 1970, directeur du Centre de formation de formateurs du Conservatoire national des Arts et métiers dans les années 1990, auteur du célébre "Enseigner à des adultes", sans cesse réédité depuis sa première pubication en 1990. |
26/09/2019 > Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz) |
Lieu/Heure: Paris |
EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance. |
![]() |
06/06/2019 > LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS |
Lieu/Heure: Paris (75003) |
Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes. |
![]() |
11/10/2018 > LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE |
Lieu/Heure: CNAM Paris Contact : educperm@wanadoo.fr |
Jeudi 11 octobre 2018, de 9h à 17h, journée de débats sur le conseil en évolution professionnelle, à l'occasion de la parution du hors-série Education permanente/AFPA. Conférence de l'économiste Philippe ASKENAZY, suivie de trois tables rondes. Inscrivez-vous sans tarder – Lieu : Conservatoire national des Arts et métiers (75003 Paris). |
![]() |
14/09/2017 > Analyses du travail et intentions formatives |
Lieu/Heure: CNAM (75003 Paris) Contact : educperm@wanadoo.fr |
Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises... L’ère de la “formation sur le tas” ou du stage est devenue obsolète. Les processus de formation professionnelle réussis sont plurimodaux et s’organisent dans des espaces complémentaires : depuis la mise en situation réelle accompagnée jusqu’à la formation à distance, en passant par les espaces numériques virtuels. L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation. (cliquer plus haut sur "programme"). |
![]() |
09/06/2017 > Commencements & recommencements |
Lieu/Heure: Paris |
La question des commencements, ou des recommencements,
fait partie de ces problématiques que l’on rencontre
un peu partout dans le champ de l’éducation et de
la formation des adultes. On «commence» un cours ou
un programme de formation, on «recommence» à
apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre
les «commencements» ou les origines d’une
situation, du développement ou d’un phénomène,
etc. Quiconque pénètre les « coulisses » de la
formation (depuis sa conception jusqu’à sa mise en
œuvre) s’aperçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant.
Derrière la thématique des commencements se cache en
effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment
les «ressorts», «déclencheurs», «leviers» et
autres «moteurs» de l’activité. Et rien n’est plus difficile
que de commencer, ou de penser ce commencement !
En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes. |
![]() |
26/05/2016 > Ethique de l'accompagnement et agir coopératif |
Lieu/Heure: Tours |
En lien avec la parution du numéro 205 d’Education permanente, un colloque international est organisé par l'université François-Rabelais de Tours. |
![]() |
14/05/2016 > Education permanente et utopie éducative |
Lieu/Heure: PARIS 15 |
La journée organisée par le réseau REPAIRA, dans le prolongement du n° 201 d'Education permanente, initialement programmée le 28 novembre 2015, aura lieu le 14 mai 2016. |
![]() |
03/11/2015 > Repenser la pédagogie en formation des adultes |
Lieu/Heure: Paris |
Captée par le système éducatif, la question pédagogique s’est diluée dans le champ de la formation des adultes à la faveur des processus d’autoformation et des logiques prescriptives qui ont caractérisé les dispositifs institutionnels. Les acquis pratiques et théoriques qui avaient caractérisé l’intervention des formateurs d’adultes dans l’après-guerre n’ont pas été réinterrogés ni renouvelés. Les nouveaux modes d’organisation de la formation des adultes ont été appréhendés comme autant d’alternatives aux pratiques pédagogiques des formateurs. L’alternance, l’individualisation, les TIC, les formations multimodales ont été comprises comme des démarches garantissant intrinsèquement la réussite des apprentissages. Autrefois dispensateur de savoirs, le formateur est devenu un organisateur de parcours, dont les modalités relèvent désormais de prescriptions, de cahiers des charges, de normes qualité édictées par des instances administratives. Cette journée s’attachera à identifier les causes et les remèdes de cette évaporation de la pédagogie en formation des adultes, ainsi que l’étiolement des pratiques qui en a découlé. |
![]() |
28/01/2015 > Appel à contributions : évaluation et certification en formation professionnelle |
Lieu/Heure: Paris |
![]() |