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26/09/2019

50e ANNIVERSAIRE

AGENDA : RESERVEZ CES DATES ! La revue Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


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26/09/2019 > 50e ANNIVERSAIRE
Lieu/Heure: Paris
AGENDA : RESERVEZ CES DATES ! La revue Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.

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11/10/2018 > LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Lieu/Heure: CNAM Paris
Contact : educperm@wanadoo.fr
Jeudi 11 octobre 2018, de 9h à 17h, journée de débats sur le conseil en évolution professionnelle, à l'occasion de la parution du hors-série Education permanente/AFPA. Conférence de l'économiste Philippe ASKENAZY, suivie de trois tables rondes. Inscrivez-vous sans tarder – Lieu : Conservatoire national des Arts et métiers (75003 Paris).

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14/09/2017 > Analyses du travail et intentions formatives
Lieu/Heure: CNAM (75003 Paris)
Contact : educperm@wanadoo.fr
Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises... L’ère de la “formation sur le tas” ou du stage est devenue obsolète. Les processus de formation professionnelle réussis sont plurimodaux et s’organisent dans des espaces complémentaires : depuis la mise en situation réelle accompagnée jusqu’à la formation à distance, en passant par les espaces numériques virtuels. L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation. (cliquer plus haut sur "programme").

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09/06/2017 > Commencements & recommencements
Lieu/Heure: Paris
La question des commencements, ou des recommencements, fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On «commence» un cours ou un programme de formation, on «recommence» à apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre les «commencements» ou les origines d’une situation, du développement ou d’un phénomène, etc. Quiconque pénètre les « coulisses » de la formation (depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre) s’aperçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant. Derrière la thématique des commencements se cache en effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment les «ressorts», «déclencheurs», «leviers» et autres «moteurs» de l’activité. Et rien n’est plus difficile que de commencer, ou de penser ce commencement ! En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes.

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26/05/2016 > Ethique de l'accompagnement et agir coopératif
Lieu/Heure: Tours
En lien avec la parution du numéro 205 d’Education permanente, un colloque international est organisé par l'université François-Rabelais de Tours.

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14/05/2016 > Education permanente et utopie éducative
Lieu/Heure: PARIS 15
La journée organisée par le réseau REPAIRA, dans le prolongement du n° 201 d'Education permanente, initialement programmée le 28 novembre 2015, aura lieu le 14 mai 2016.

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03/11/2015 > Repenser la pédagogie en formation des adultes
Lieu/Heure: Paris
Captée par le système éducatif, la question pédagogique s’est diluée dans le champ de la formation des adultes à la faveur des processus d’autoformation et des logiques prescriptives qui ont caractérisé les dispositifs institutionnels. Les acquis pratiques et théoriques qui avaient caractérisé l’intervention des formateurs d’adultes dans l’après-guerre n’ont pas été réinterrogés ni renouvelés. Les nouveaux modes d’organisation de la formation des adultes ont été appréhendés comme autant d’alternatives aux pratiques pédagogiques des formateurs. L’alternance, l’individualisation, les TIC, les formations multimodales ont été comprises comme des démarches garantissant intrinsèquement la réussite des apprentissages. Autrefois dispensateur de savoirs, le formateur est devenu un organisateur de parcours, dont les modalités relèvent désormais de prescriptions, de cahiers des charges, de normes qualité édictées par des instances administratives. Cette journée s’attachera à identifier les causes et les remèdes de cette évaporation de la pédagogie en formation des adultes, ainsi que l’étiolement des pratiques qui en a découlé.

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28/01/2015 > Appel à contributions : évaluation et certification en formation professionnelle
Lieu/Heure: Paris
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18/12/2014 > Actualité d'Henri Desroche
Lieu/Heure: Paris
Numéro spécial à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance (voir ci-contre).

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07/11/2014 > S'étonner pour apprendre
Lieu/Heure: PARIS 3e
Education permanente a choisi de fêter son 200e numéro en réunissant des personnalités du champ de l’éducation tout au long de la vie, et en leur proposant de relever l’étonnant défi de penser l’étonnement en formation. Pourquoi nous étonnons-nous ? Dans quelles circonstances ? Quels sont les effets de cet étonnement sur l’activité ? En quoi l’étonnement provoque, initie ou génère-t-il l’apprentissage ? Peut-on encourager et accompagner l’étonnement ? Peut-on apprendre à s’étonner ? Peut-on former à l’étonnement ?...

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