Actualité

14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Manifestations

14/09/2017 > Analyses du travail et intentions formatives
Lieu/Heure: CNAM (75003 Paris)
Contact : educperm@wanadoo.fr
Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises... L’ère de la “formation sur le tas” ou du stage est devenue obsolète. Les processus de formation professionnelle réussis sont plurimodaux et s’organisent dans des espaces complémentaires : depuis la mise en situation réelle accompagnée jusqu’à la formation à distance, en passant par les espaces numériques virtuels. L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation. (cliquer plus haut sur "programme").

Lire la suite Pour en savoir plus...
09/06/2017 > Commencements & recommencements
Lieu/Heure: Paris
La question des commencements, ou des recommencements, fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On «commence» un cours ou un programme de formation, on «recommence» à apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre les «commencements» ou les origines d’une situation, du développement ou d’un phénomène, etc. Quiconque pénètre les « coulisses » de la formation (depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre) s’aperçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant. Derrière la thématique des commencements se cache en effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment les «ressorts», «déclencheurs», «leviers» et autres «moteurs» de l’activité. Et rien n’est plus difficile que de commencer, ou de penser ce commencement ! En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes.

Lire la suite Pour en savoir plus...
26/05/2016 > Ethique de l'accompagnement et agir coopératif
Lieu/Heure: Tours
En lien avec la parution du numéro 205 d’Education permanente, un colloque international est organisé par l'université François-Rabelais de Tours.

Lire la suite Pour en savoir plus...
14/05/2016 > Education permanente et utopie éducative
Lieu/Heure: PARIS 15
La journée organisée par le réseau REPAIRA, dans le prolongement du n° 201 d'Education permanente, initialement programmée le 28 novembre 2015, aura lieu le 14 mai 2016.

Lire la suite Pour en savoir plus...
03/11/2015 > Repenser la pédagogie en formation des adultes
Lieu/Heure: Paris
Captée par le système éducatif, la question pédagogique s’est diluée dans le champ de la formation des adultes à la faveur des processus d’autoformation et des logiques prescriptives qui ont caractérisé les dispositifs institutionnels. Les acquis pratiques et théoriques qui avaient caractérisé l’intervention des formateurs d’adultes dans l’après-guerre n’ont pas été réinterrogés ni renouvelés. Les nouveaux modes d’organisation de la formation des adultes ont été appréhendés comme autant d’alternatives aux pratiques pédagogiques des formateurs. L’alternance, l’individualisation, les TIC, les formations multimodales ont été comprises comme des démarches garantissant intrinsèquement la réussite des apprentissages. Autrefois dispensateur de savoirs, le formateur est devenu un organisateur de parcours, dont les modalités relèvent désormais de prescriptions, de cahiers des charges, de normes qualité édictées par des instances administratives. Cette journée s’attachera à identifier les causes et les remèdes de cette évaporation de la pédagogie en formation des adultes, ainsi que l’étiolement des pratiques qui en a découlé.

Lire la suite Pour en savoir plus...
28/01/2015 > Appel à contributions : évaluation et certification en formation professionnelle
Lieu/Heure: Paris
Lire la suite Pour en savoir plus...
18/12/2014 > Actualité d'Henri Desroche
Lieu/Heure: Paris
Numéro spécial à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance (voir ci-contre).

Lire la suite Pour en savoir plus...
07/11/2014 > S'étonner pour apprendre
Lieu/Heure: PARIS 3e
Education permanente a choisi de fêter son 200e numéro en réunissant des personnalités du champ de l’éducation tout au long de la vie, et en leur proposant de relever l’étonnant défi de penser l’étonnement en formation. Pourquoi nous étonnons-nous ? Dans quelles circonstances ? Quels sont les effets de cet étonnement sur l’activité ? En quoi l’étonnement provoque, initie ou génère-t-il l’apprentissage ? Peut-on encourager et accompagner l’étonnement ? Peut-on apprendre à s’étonner ? Peut-on former à l’étonnement ?...

Lire la suite Pour en savoir plus...
25/09/2014 > Quelles synergies travail-formation ?
Lieu/Heure: Cnam (Paris 3)
Le rapport au travail est aussi un rapport aux savoirs. Pourtant, les relations entre la formation professionnelle et les systèmes de travail ne sont pas exemptes de tensions et de contradictions. Trop souvent confinée dans un rôle adaptif ou court-termiste, la formation professionnelle s’est appauvrie et s’est trouvée désarmée quand il s’est agi d'accompagner les mutations et les innovations du système productif, et par voie de conséquence, d’armer les salariés confrontés aux reconversions, au déclassement, au risque du chômage de longue durée... Les dimensions préventives, anticipatrices et critiques de la formation professionnelle n’ont-elles pas été minorées alors même qu’elles étaient indispensables à sa revitalisation et à son décloisonnement ? Voie de relégation en formation initiale, instrument de traitement social du chômage, prestation relevant du marché concurrentiel, la formation professionnelle a-t-elle perdu ses repères ? Son rôle ne doit-il pas être réinterrogé à la lumière de l’analyse des transformations du travail ? Autant de questions qui seront au cœur des interventions et des débats de cette journée.

Lire la suite Pour en savoir plus...
28/11/2013 > La formation à l'épreuve du numérique
Lieu/Heure: Cnam (Paris 3e)
La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes et la relation apprenant/formateur. Ces transformations obligent à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s’adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques. Certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d’être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ? Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ? L’appropriation des techno-logies et des ressources numériques n’ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ? Telles sont, parmi d’autres, les questions qui seront débattues au cours de cette journée.

Lire la suite Pour en savoir plus...

Ajouter à Netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Google Flux RSS