Actualité

14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Détail d'un produit




Retour  Retour à la rubrique

 Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l'expérience 1)
Ce numéro constitue le premier volet d’un ensemble de trois dossiers successifs d’Education permanente qui, sous des angles différents (réflexivité, travail et délibération), aborderont la notion d’expérience, ses modalités de construction et ses usages dans le champ de la formation des adultes.
Les liens entre réflexivité et expérience ne sont évidemment pas nouveaux ; ils ont déjà été explorés, notamment par Schön, mais avant lui par Desroche, Chombart de Lauwe, Dominicé… avec diverses méthodes destinées à permettre à l’individu « une reconquête de soi », en le révélant à lui-même par un travail de paroles qui ouvre au dialogue avec autrui. Ces démarches réflexives incitent le sujet à prendre sa propre action comme objet de réflexion pour l’amener à la connaissance de soi et des autres. Si ces pratiques langagières contribuent à transformer le sujet, elles ne manquent pas de questionner les usages qui peuvent en être faits en formation : quelle place faire aux savoirs et aux formateurs s’il suffit d’un retour réflexif pour apprendre ? Ce retour sur soi ne peut-il pas être l’objet d’une « illusion biographique » qui tendrait à présenter sa vie comme un récit pour produire « une création artificielle de sens ? » Quand, comment à quelles conditions ce travail réflexif se produit-il ?
Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, tous les articles retenus s’attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets mais ouvrent également leurs champs d’investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
 
TarifQté
Ce produit est fourni en téléchargement pdf Fourni en téléchargement pdf.
 
 Prix17.00 €
 Total TTC17.00 €
   
 
Référence: N° 196 2013-3 PDF