Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Détail d'un produit




Retour  Retour à la rubrique

 Les seniors et la formation
Les pouvoirs publics s’efforcent de favoriser l’allongement de la vie professionnelle, notamment en incitant les entreprises à se doter de politiques et de pratiques en matière de maintien en emploi des salariés âgés. Répondre à ces enjeux oblige de transformer en profondeur les startégies, notamment en veillant à une meilleure articulation entre formation et progression professionnelles. Alors que l’accès des seniors à la formation est faible, ce sont les salariés âgés les plus formés qui expriment le plus de besoins de formation. Face à ce double constat, il semblerait bien que la formation des seniors serait moins problématique si elle s’inscrivait dans une perspective de formation tout au long de la vie professionnelle.
Comment penser l’engagement des travailleurs âgés en formation ? Doivent-ils bénéficier de dispositifs qui leur soient spécifiques ? Comment les aider à faire face à de nouvelles exigences de travail ? Comment se traduit pour eux l’expression « tout au long de la vie professionnelle » ? Quelles sont les pratiques des entreprises ? Quels enseignements peut-on tirer de ces expériences ? C’est à ces quelques questions que tente de répondre ce dossier d’Education permanente.
 
TarifQté
Ce produit est fourni en téléchargement pdf Fourni en téléchargement pdf.
 
 Prix13.00 €
 Total TTC13.00 €
   
 
Référence: N° 191 2012-2 PDF