Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Détail d'un produit




Retour  Retour à la rubrique

 Formation et professionnalisation
En formation initiale comme en formation professionnelle et continue, l’intention de professionnaliser les cursus, et donc in fine les publics concernés, est devenue un leitmotiv des politiques et des pratiques de formation.
L’association de plus en plus fréquente des deux mots – formation et professionnalisation – séduit les uns et agace les autres. Les uns considèrent que cette association vaut soumission de la logique formation à de seuls impératifs économiques, les autres considèrent qu’elle ouvre au contraire la voie à de nouvelles formes de formation utiles pour penser l’apprentissage à partir de l’activité développée par les individus.
A quelles fins le terme « professionnalisation » est-il utilisé dans le champ de la formation ? Quels enjeux sert-il ? Quels rapports entretiennent professionnalisation et certification ? Ouvre-t-il la voie à de nouvelles modalités de formation ?… Ce numéro d’Education Permanente explore plusieurs de ces questions, à partir d’analyses variées portant sur des dispositifs et sur des pratiques relevant de secteurs d’activités différents (université, travail social, métiers de l’encadrement…), interrogeant à la fois, et c’est probablement l’originalité de ce dossier, différents « niveaux » de réalités concernées : le niveau socio-économique, celui des organisations, des groupes sociaux, des dispositifs (et de leur promotion), des bénéficiaires (notamment les apprentissages développés par les individus dans les dispositifs mis en œuvre).
 
TarifQté
Ce produit est fourni en téléchargement pdf Fourni en téléchargement pdf.
 
 Prix13.00 €
 Total TTC13.00 €
   
 
Référence: N° 188 2011-3 PDF