|
L’expression « parcours professionnel » occupe une place de choix parmi d’autres termes auxquels elle se rattache – employabilité, « flexicurité » – et autour desquels est construit ce dossier d’Education permanente, dont l’ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnel dans les entreprises, les branches et les territoires, et d’examiner en quoi et comment il peut être un cadre pertinent pour l’action.
La notion d’employabilité qui, à l’origine, désignait la probabilité de sortir du chômage, tend désormais à s’appliquer à l’ensemble de la population active, dans un contexte où les exigences de flexibilité productive des entreprises ont pour conséquence d’accroître les mobilités promotionnelle, fonctionnelle, professionnelle, ou d’emploi. Le maintien de l’employabilité est devenu une affaire de responsabilité individuelle autant que collective, même si les politiques d’entreprise peinent à offrir aux salariés de meilleures garanties, internes et externes, tant du point de vue de la prévention de l’obsolescence des compétences que de celui de la prévention de l’usure au travail.
En matière d’élaboration des parcours professionnels, les démarches les plus prometteuses sont celles qui agissent simultanément et durablement sur les capacités des collectifs et des individus à évoluer sur le marché du travail d’une part, et sur la capacité des organisations de travail à faire le meilleur usage des compétences et à les entretenir d’autre part. Le thème des parcours professionnels est ici analysé selon des angles différents et complémentaires.
|