Actualité

13/12/2019

Gérard MALGLAIVE est décédé le 13 décembre 2019

    Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues. Fils d'instituteur, ingénieur formé à l'INSA de Lyon, coopérant en Algérie, Gérard Malglaive débute sa carrière en 1965, à l'Institut national pour la formation des adultes, dirigé par...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Détail d'un produit




Retour  Retour à la rubrique

 La construction des parcours professionnels
L’expression « parcours professionnel » occupe une place de choix parmi d’autres termes auxquels elle se rattache – employabilité, « flexicurité » – et autour desquels est construit ce dossier d’Education permanente, dont l’ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnel dans les entreprises, les branches et les territoires, et d’examiner en quoi et comment il peut être un cadre pertinent pour l’action.
La notion d’employabilité qui, à l’origine, désignait la probabilité de sortir du chômage, tend désormais à s’appliquer à l’ensemble de la population active, dans un contexte où les exigences de flexibilité productive des entreprises ont pour conséquence d’accroître les mobilités promotionnelle, fonctionnelle, professionnelle, ou d’emploi. Le maintien de l’employabilité est devenu une affaire de responsabilité individuelle autant que collective, même si les politiques d’entreprise peinent à offrir aux salariés de meilleures garanties, internes et externes, tant du point de vue de la prévention de l’obsolescence des compétences que de celui de la prévention de l’usure au travail.
En matière d’élaboration des parcours professionnels, les démarches les plus prometteuses sont celles qui agissent simultanément et durablement sur les capacités des collectifs et des individus à évoluer sur le marché du travail d’une part, et sur la capacité des organisations de travail à faire le meilleur usage des compétences et à les entretenir d’autre part. Le thème des parcours professionnels est ici analysé selon des angles différents et complémentaires.
 
TarifQté
Ce produit est fourni en téléchargement pdf Fourni en téléchargement pdf.
 
 Prix13.00 €
 Total TTC13.00 €
   
 
Référence: N° 181 2009-4 PDF