Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Détail d'un produit




Retour  Retour à la rubrique

 L'éducation permanente, un projet d'avenir (spécial 40e anniversaire)
Education permanente, créée en 1969 par Bertrand Schwartz, reste, au moment où elle fête son quarantième anniversaire, la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes. Pour marquer ce moment particulier de son histoire, Education permanente choisit de proposer dans ce numéro spécial des textes comme suspendus entre le passé et le présent, avec le projet d’alimenter la réflexion sur l’avenir. Des textes déjà publiés, certains très anciens, d’autres plus récents, ont été retenus et regroupés en trois thématiques. D’abord, celle de l’éducation permanente, en forme d’hommage à Bertrand Schwartz qui a créé la revue et envers qui tous les formateurs d’adultes ont une dette. A ces textes venus venus du passé – ceux de B. Schwartz mais aussi de Joffre Dumazedier, Henri Desroche, Jean-Pierre Le Goff et Claude Dubar, succède une table ronde tenue en septembre 2009 autour des métamorphoses de l’idée d’éducation permanente dans le système français de formation des adultes. Un second volet propose des articles rassemblés autour de deux thématiques illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches dans le champ de la formation : “apprentissage” ; “formation et action”. Pour rester entre passé et présent, il a été demandé à des spécialistes des thèmes traités de lire ces textes anciens avec le regard du présent, d’y réagir à partir de l’écho que les propos tenus hier ont sur les réalités d’aujourd’hui.
Le lecteur prendra intérêt au regard rétrospectif que propose ce numéro. Dans un monde devenu si incertain, complexe et exigeant, l’éducation permanente est plus que jamais une idée d’avenir.

 
TarifQté
Ce produit est fourni en téléchargement pdf Fourni en téléchargement pdf.
 
 Prix13.00 €
 Total TTC13.00 €
   
 
Référence: N° 180 2009-3 PDF