Actualité

09/06/2017

Commencements & recommencements

La question des commencements, ou des recommencements, fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On «commence» un cours ou un programme de formation, on «recommence» à apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre les «commencements» ou les origines d’une situation, du développement ou...


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Soumettre un article spontané

Les articles qui constituent le dossier thématique de chaque numéro d'Education permanente sont commandés aux auteurs par l'expert chargé de la coordination du numéro. Certains articles spontanément envoyés par leur auteur peuvent néanmoins être retenus et publiés, dans le dossier thématique ou dans d'autres rubriques du numéro (Etude, histoire et mémoire de la formation, point de vue, recherche, regard, actualité...).

Si vous souhaitez proposer un article, celui-ci sera soumis au comité de lecture selon les règles en vigueur dans toutes les revues à caractère scientifique. Une fois rendue anonyme, votre proposition fera l'objet d'une évaluation par deux experts, qui émettront un avis argumenté : acceptation de l'article ; refus de l'article ; demande de compléments ; suggestions d'amélioration. La décision vous sera communiquée par e-mail, dans un délai de 3 à 6 mois à compter de la date de réception de votre article.

Tout article soumis à la revue doit respecter les normes de présentation (cf. point 3).

Il doit être envoyé exclusivement par e-mail à : educperm@wanadoo.fr

 

Normes de présentation

  • Police : Times 12. N’utiliser les capitales que pour les sigles (qui doivent en outre être développés en toutes lettres). Ne jamais utiliser ni le gras, ni l’italique, ni le soulignement (les citations sont mentionnées entre guillemets).
  • Longueur de l'article : 30.000 signes maximum espaces compris (bibliographie incluse). Pour les articles commandés aux auteurs, la longueur du texte est convenue entre l'auteur et le coordonnateur du numéro.
  • Titre : il ne doit pas excéder 60 signes.
  • Prévoir des intertitres (40 à 60 signes) pour « aérer » le texte (la rédaction se réserve la possibilité de modifier le titre et les intertitres en cas de besoin).
  • Schémas et graphiques (en nombre très limité) : ils doivent être parfaitement lisibles pour pouvoir être scannés. Remplacer si possible les couleurs par différents niveaux de gris.
  • Les références fournies dans les notes de bas de page ainsi que la bibliographie de fin d’article doivent impérativement comporter le nom de l’auteur, l’initiale du prénom, l’année d’édition, le titre complet, le lieu d'édition et le nom de l’éditeur. Seule la première lettre des noms propres doit figurer en majuscule.

                          Exemple 1 (ouvrage) :

Ansart, S. ; Sanséau, P.-Y. ; Lefort, P. 2010.
La VAE, un outil de développement des compétences. Paris, Dunod.

Exemple 2 (article) :

Merle, V. ; Théry, M. 2012.
« Un projet politique pour les formations en alternance ».

Education permanente. N° 190, p. 9-30. 

  • Signature : elle doit comporter les coordonnées précises de chaque auteur (fontion précise, lieu d'exercice, adresse électronique et adresse postale, téléphone) ainsi que l'intitulé précis et le numéro de l'équipe d'accueil pour les chercheurs.
  • Résumé : tout article doit être accompagné d’un résumé (500 signes environ).