Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Quelles formations à la qualité ? | D. Noyé |
![]() |
|
Les aspects formateurs de la qualité. | H. Serieyx |
![]() |
|
Qualité : les germes d'une nouvelle culture. | I. Orgogozo |
![]() |
|
Management de la qualité, management par la qualité. | B. Monteil |
![]() |
|
Faut-il brûler les cercles de qualité ? | J.F. Dumortier |
![]() |
|
Après avoir été portés aux nues, les cercles de qualité sont aujourd’hui très décriés. Les critiques portent sur le fait que seuls les petits problèmes peuvent être abordés, que les propositions ont peu d’influence sur le système, et qu’en général, la hiérarchie « ne suit pas ». Néanmoins, les cercles de qualité répondent à un besoin d’amélioration des performances et de la motivation du personnel pour sortir du taylorisme. Malgré leurs limites, ils ont permis un formidable effort de formation, ont développé le goût de l’effort collectif et l’esprit qualité, et ont favorisé une évolution du rôle de la maîtrise et réintroduit l’idée de l’intéressement. (NUMERO EPUISE)
|
|||
Former à la qualité, une gageure ? | A. Bertrand, J.P. Corniou |
![]() |
|
" PIST ", ou l'apprentissage de l'action par projet dans une administration publique. | O. du Roy, P. Rivière |
![]() |
|
Le participatif comme méthode de traitement prévisionnel de l'aléatoire. | J. Gautrat |
![]() |
|
A Pierre, Jean-Paul, Dominique, Michel et les autres. | F. Papon |
![]() |
|
" La qualité, c'est comme un bourgeon en hiver ". Une expérience à l'ANPE. | R. Gaillard |
![]() |
|
" La qualité, c'est comme un arbre en été ". Une expérience dans une DDE. | F. Perdrizet |
![]() |
|
Quelle connaissance de l'apprentissage pour les formateurs ou les enseignants ? | J. Berbaum |
![]() |
|
La formation comme investissement dans l'entreprise. Un point de vue de gestionnaires. | C. Echevin, A. Giraud-Heraud |
![]() |
|
Supports de formation à la qualité et bibliographie | D. Noyé |
![]() |