Titre de l'article | Auteur |
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Editorial. | P. Caspar |
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L'investissement formation : un mythe utile. | P. Caspar, A. Meignant |
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Pour un renouveau du paradigme du capital humain. | W. Clément |
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Capital humain : une théorie d'actualité ? | F. Berton |
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Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement". | P. Carré, F. Vidal |
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Former pour investir. | R. Walther |
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L'investissement formation : un état de la recherche. | A. Voisin |
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Investissons-nous dans la formation ? | G. Mathieu |
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La balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation. | J. Verdouw |
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Formation = investissement... Oui, mais... | P. Le Gorrec |
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La formation est et n'est pas un investissement. | E. Rafinon |
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L'investissement formation vu par une organisation professionnelle. | J. Wemaëre |
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La comptabilisation de l'investissement formation. | J. Podevin |
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Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ? | F. Beaumelou |
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L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société. | J.E. Aubert |
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Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation. | P. Frémeaux, J.P. Sicard, J. C Migette |
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Investir et s'investir ? | C. Dejours |
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Le succès de la formation ne dépend pas que de la pertinence des connaissances enseignées, ou de la qualité des formateurs. La formation est aussi liée à la façon dont ses destinataires l’investissent : ils l’acceptent ou la refusent, s’y engagent ou y résistent. Cela dépend pour une bonne part de leur conduite à l’égard de leur travail au quotidien. En interrogeant d’abord la manière dont ils remanient, en situation, l’organisation du travail prescrite, on découvre des méthodes de travail inédites qu’ils ont eux-mêmes construites. La mise au point de ces méthodes suppose une inventivité, une créativité et un savoir empirique souvent méconnus des formateurs. Si l’on tient compte de cette dimension du rapport au travail, on peut élaborer de nouvelles conceptions de la formation qui l’inscrivent dans la continuité des pratiques et du savoir-faire existant, et qui ne risquent pas d’entrer en contradiction avec eux. Des limites bien connues dans l’efficacité de la formation pourraient alors être dépassées. (investissement)
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Investir en formation permanente. | H. G. Schütze, D. Timmernann |
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La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises. | S. Trinh |
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La formation dans l'entreprise considérée comme un investissement. | P. Meyer-Dohm |
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