Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


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Parution n°95 - 1988-3 - L'investissement formation.

Il existe 20 articles pour cette sélection.
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Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Editorial. P. Caspar Editer
L'investissement formation : un mythe utile. P. Caspar, A. Meignant Editer
Pour un renouveau du paradigme du capital humain. W. Clément Editer
Capital humain : une théorie d'actualité ? F. Berton Editer
Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement". P. Carré, F. Vidal Editer
Former pour investir. R. Walther Editer
L'investissement formation : un état de la recherche. A. Voisin Editer
Investissons-nous dans la formation ? G. Mathieu Editer
La balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation. J. Verdouw Editer
Formation = investissement... Oui, mais... P. Le Gorrec Editer
La formation est et n'est pas un investissement. E. Rafinon Editer
L'investissement formation vu par une organisation professionnelle. J. Wemaëre Editer
La comptabilisation de l'investissement formation. J. Podevin Editer
Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ? F. Beaumelou Editer
L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société. J.E. Aubert Editer
Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation. P. Frémeaux, J.P. Sicard, J. C Migette Editer
Investir et s'investir ? C. Dejours Editer
Le succès de la formation ne dépend pas que de la pertinence des connaissances enseignées, ou de la qualité des formateurs. La formation est aussi liée à la façon dont ses destinataires l’investissent : ils l’acceptent ou la refusent, s’y engagent ou y résistent. Cela dépend pour une bonne part de leur conduite à l’égard de leur travail au quotidien. En interrogeant d’abord la manière dont ils remanient, en situation, l’organisation du travail prescrite, on découvre des méthodes de travail inédites qu’ils ont eux-mêmes construites. La mise au point de ces méthodes suppose une inventivité, une créativité et un savoir empirique souvent méconnus des formateurs. Si l’on tient compte de cette dimension du rapport au travail, on peut élaborer de nouvelles conceptions de la formation qui l’inscrivent dans la continuité des pratiques et du savoir-faire existant, et qui ne risquent pas d’entrer en contradiction avec eux. Des limites bien connues dans l’efficacité de la formation pourraient alors être dépassées. (investissement)
Investir en formation permanente. H. G. Schütze, D. Timmernann Editer
La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises. S. Trinh Editer
La formation dans l'entreprise considérée comme un investissement. P. Meyer-Dohm Editer