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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°95 - 1988-3 - L'investissement formation.

Il existe 20 articles pour cette sélection.
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Editorial. P. Caspar Editer
L'investissement formation : un mythe utile. P. Caspar, A. Meignant Editer
Pour un renouveau du paradigme du capital humain. W. Clément Editer
Capital humain : une théorie d'actualité ? F. Berton Editer
Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement". P. Carré, F. Vidal Editer
Former pour investir. R. Walther Editer
L'investissement formation : un état de la recherche. A. Voisin Editer
Investissons-nous dans la formation ? G. Mathieu Editer
La balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation. J. Verdouw Editer
Formation = investissement... Oui, mais... P. Le Gorrec Editer
La formation est et n'est pas un investissement. E. Rafinon Editer
L'investissement formation vu par une organisation professionnelle. J. Wemaëre Editer
La comptabilisation de l'investissement formation. J. Podevin Editer
Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ? F. Beaumelou Editer
L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société. J.E. Aubert Editer
Ce texte établit un lien entre l’investissement éducatif que consentent les sociétés et le statut qu’elles accordent à la connaissance. A la lumière de comparaisons internationales, il souligne tout d’abord une corrélation entre les performances technologiques et économiques d’un pays, et l’effort éducatif qu’il accomplit, d’un point de vue qualitatif et quantitatif. L’auteur examine ensuite le statut de la connaissance en France. Le système éducatif y apparaît largement fondé sur le développement d’une pensée discursive et la sélection des jeunes en fonction de leurs dispositions dans ce domaine. Cela concourt à la formation à la fois d’une élite relativement nombreuse et de masse de jeunes sans qualifications réelles. De manière générale, cela ne facilite guère l’adaptation du pays aux grandes mutations technologiques et économiques mondiales. L’auteur s’interroge sur les perspectives d’évolution d’un tel système et du statut de la connaissance qui l’anime et qui s’enracine dans l’histoire religieuse, philosophique et politique du pays.
Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation. P. Frémeaux, J.P. Sicard, J. C Migette Editer
Investir et s'investir ? C. Dejours Editer
Investir en formation permanente. H. G. Schütze, D. Timmernann Editer
La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises. S. Trinh Editer
La formation dans l'entreprise considérée comme un investissement. P. Meyer-Dohm Editer