Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Editorial. | P. Caspar |
![]() |
|
L'investissement formation : un mythe utile. | P. Caspar, A. Meignant |
![]() |
|
Pour un renouveau du paradigme du capital humain. | W. Clément |
![]() |
|
Capital humain : une théorie d'actualité ? | F. Berton |
![]() |
|
Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement". | P. Carré, F. Vidal |
![]() |
|
Former pour investir. | R. Walther |
![]() |
|
L'investissement formation : un état de la recherche. | A. Voisin |
![]() |
|
Investissons-nous dans la formation ? | G. Mathieu |
![]() |
|
La balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation. | J. Verdouw |
![]() |
|
Formation = investissement... Oui, mais... | P. Le Gorrec |
![]() |
|
La formation est et n'est pas un investissement. | E. Rafinon |
![]() |
|
L'investissement formation vu par une organisation professionnelle. | J. Wemaëre |
![]() |
|
La comptabilisation de l'investissement formation. | J. Podevin |
![]() |
|
Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ? | F. Beaumelou |
![]() |
|
L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société. | J.E. Aubert |
![]() |
|
Ce texte établit un lien entre l’investissement éducatif que consentent les sociétés et le statut qu’elles accordent à la connaissance. A la lumière de comparaisons internationales, il souligne tout d’abord une corrélation entre les performances technologiques et économiques d’un pays, et l’effort éducatif qu’il accomplit, d’un point de vue qualitatif et quantitatif. L’auteur examine ensuite le statut de la connaissance en France. Le système éducatif y apparaît largement fondé sur le développement d’une pensée discursive et la sélection des jeunes en fonction de leurs dispositions dans ce domaine. Cela concourt à la formation à la fois d’une élite relativement nombreuse et de masse de jeunes sans qualifications réelles. De manière générale, cela ne facilite guère l’adaptation du pays aux grandes mutations technologiques et économiques mondiales. L’auteur s’interroge sur les perspectives d’évolution d’un tel système et du statut de la connaissance qui l’anime et qui s’enracine dans l’histoire religieuse, philosophique et politique du pays.
|
|||
Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation. | P. Frémeaux, J.P. Sicard, J. C Migette |
![]() |
|
Investir et s'investir ? | C. Dejours |
![]() |
|
Investir en formation permanente. | H. G. Schütze, D. Timmernann |
![]() |
|
La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises. | S. Trinh |
![]() |
|
La formation dans l'entreprise considérée comme un investissement. | P. Meyer-Dohm |
![]() |