Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Education et informatique multimédias. Que peuvent donc les technologies nouvelles pour l'éducation ? | E. Barchechath |
![]() |
|
La trans-animation : état des lieux. | F. Jacq, N. Vardanega-Lachaud |
![]() |
|
Modèles. | P. Quéau |
![]() |
|
Pour produire ou pour penser, l’homme doit utiliser des modèles avec lesquels il se représente les modalités de ses activités. Les technologies nouvelles exigent que nous pensions avec de nouveaux modèles : la réduction, la répartition, l’analogie et la simulation. Est-il possible de construire, à partir de l’observation de ce que pourrait être un modèle « naturel », celui de notre cerveau, un modèle qui modifie sa structure par son fonctionnement même ? Car tel est l’enjeu proposé par ce qui pourrait devenir « un art des modèles » qui saurait rompre avec les logiques trop rigides du judéo-christianisme et trouver une souplesse que Granet dégageait dans la pensée chinoise. (média, multimédias)
|
|||
Prélude plus. | J.L. Léonhardt, P. Maddalena |
![]() |
|
Quelles mémoires pour le futur ? | G. Sarazin, B. Stiegler |
![]() |
|
Les piège de la communication scientifique. | M. Scrive |
![]() |
|
Informatique et formation : réflexion à partir d'Hypercard de Apple. | G. Gauthier |
![]() |
|
Formation multimédia : définition et méthodes. | M.J. Dudezert-Delbreil, J.P. Dudezert |
![]() |
|
Comment traduire la science ? En la trahissant... | Club Scientifiction |
![]() |
|
" J'alerte les pédagogues " | G. Cambra |
![]() |
|
L'apport des conférences télématiques à l'enseignement et à la recherche | M. Guillaume |
![]() |
|
L'appel des projets multimédias : une politique incitative nouvelle | A. Caillaud, P. Clémenceau |
![]() |
|
Editorial | Que faire des nouveaux médias ? |
![]() |