Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Education et informatique multimédias. Que peuvent donc les technologies nouvelles pour l'éducation ? | E. Barchechath |
![]() |
|
La trans-animation : état des lieux. | F. Jacq, N. Vardanega-Lachaud |
![]() |
|
Avec le développement récent d’une série de nouvelles technologies de communication, la formation des adultes peut espérer mettre en cohérence cinq objectifs auparavant inconciliables : la massification des publics (à l’échelle d’une entreprise, du pays, de l’Europe) ; l’individualisation des parcours d’apprentissage ; l’uniformisation des supports pédagogiques ; la localisation de l’apprentissage au lieu de travail avec collègues et hiérarchie ; la distanciation de la parole pédagogique. Trois technologies (minitel, vidéodisque, réseau satellite) sont analysées au travers de six réalisations différentes. Cette approche comparative met en évidence que les technologies ont des règles de fonctionnement obéissant à une logique pédagogique interne. En effet, elles gèrent le transport des règles d’apprentissage en transportant notamment non pas un contenu de savoir mais l’animation d’un réseau d’apprenants autour de l’acquisition de ce savoir. (média, multimédias)
|
|||
Modèles. | P. Quéau |
![]() |
|
Prélude plus. | J.L. Léonhardt, P. Maddalena |
![]() |
|
Quelles mémoires pour le futur ? | G. Sarazin, B. Stiegler |
![]() |
|
Les piège de la communication scientifique. | M. Scrive |
![]() |
|
Informatique et formation : réflexion à partir d'Hypercard de Apple. | G. Gauthier |
![]() |
|
Formation multimédia : définition et méthodes. | M.J. Dudezert-Delbreil, J.P. Dudezert |
![]() |
|
Comment traduire la science ? En la trahissant... | Club Scientifiction |
![]() |
|
" J'alerte les pédagogues " | G. Cambra |
![]() |
|
L'apport des conférences télématiques à l'enseignement et à la recherche | M. Guillaume |
![]() |
|
L'appel des projets multimédias : une politique incitative nouvelle | A. Caillaud, P. Clémenceau |
![]() |
|
Editorial | Que faire des nouveaux médias ? |
![]() |