Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°93/94 - 1988-2 - Que faire des nouveaux médias ?

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Education et informatique multimédias. Que peuvent donc les technologies nouvelles pour l'éducation ? E. Barchechath Editer
La trans-animation : état des lieux. F. Jacq, N. Vardanega-Lachaud Editer
Avec le développement récent d’une série de nouvelles technologies de communication, la formation des adultes peut espérer mettre en cohérence cinq objectifs auparavant inconciliables : la massification des publics (à l’échelle d’une entreprise, du pays, de l’Europe) ; l’individualisation des parcours d’apprentissage ; l’uniformisation des supports pédagogiques ; la localisation de l’apprentissage au lieu de travail avec collègues et hiérarchie ; la distanciation de la parole pédagogique. Trois technologies (minitel, vidéodisque, réseau satellite) sont analysées au travers de six réalisations différentes. Cette approche comparative met en évidence que les technologies ont des règles de fonctionnement obéissant à une logique pédagogique interne. En effet, elles gèrent le transport des règles d’apprentissage en transportant notamment non pas un contenu de savoir mais l’animation d’un réseau d’apprenants autour de l’acquisition de ce savoir. (média, multimédias)
Modèles. P. Quéau Editer
Prélude plus. J.L. Léonhardt, P. Maddalena Editer
Quelles mémoires pour le futur ? G. Sarazin, B. Stiegler Editer
Les piège de la communication scientifique. M. Scrive Editer
Informatique et formation : réflexion à partir d'Hypercard de Apple. G. Gauthier Editer
Formation multimédia : définition et méthodes. M.J. Dudezert-Delbreil, J.P. Dudezert Editer
Comment traduire la science ? En la trahissant... Club Scientifiction Editer
" J'alerte les pédagogues " G. Cambra Editer
L'apport des conférences télématiques à l'enseignement et à la recherche M. Guillaume Editer
L'appel des projets multimédias : une politique incitative nouvelle A. Caillaud, P. Clémenceau Editer
Editorial Que faire des nouveaux médias ? Editer