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31/08/2022

VIENT DE PARAÎTRE : N° 232

 LA FORMATION AUX MARGES DE L'EMPLOI


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Parution n°93/94 - 1988-2 - Que faire des nouveaux médias ?

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Education et informatique multimédias. Que peuvent donc les technologies nouvelles pour l'éducation ? E. Barchechath Editer
La trans-animation : état des lieux. F. Jacq, N. Vardanega-Lachaud Editer
Modèles. P. Quéau Editer
Prélude plus. J.L. Léonhardt, P. Maddalena Editer
Quelles mémoires pour le futur ? G. Sarazin, B. Stiegler Editer
Les piège de la communication scientifique. M. Scrive Editer
Informatique et formation : réflexion à partir d'Hypercard de Apple. G. Gauthier Editer
Formation multimédia : définition et méthodes. M.J. Dudezert-Delbreil, J.P. Dudezert Editer
Comment traduire la science ? En la trahissant... Club Scientifiction Editer
" J'alerte les pédagogues " G. Cambra Editer
L'apport des conférences télématiques à l'enseignement et à la recherche M. Guillaume Editer
L'appel des projets multimédias : une politique incitative nouvelle A. Caillaud, P. Clémenceau Editer
Editorial Que faire des nouveaux médias ? Editer
Dans les pratiques éducatives, les instruments modernes de communication s’imposent comme des nécessités. Raison de plus pour les soumettre à la réflexion à partir des usages que l’on commence à observer dans les lieux de formation. Ce numéro propose une sélection de réflexions et de pratiques qui semblent dessiner une nouvelle façon de poser les problèmes de formation. Que devient le réel (et donc le référent) alors que la simulation se développe et le préordonne ? Qu’est-ce qu’un modèle ? L’industrialisation de la mémoire n’est-elle pas un risque pour le formateur comme pour le formé ? Enseigne-t-on la même chose avec et sans « média » ? Le média n’est-il pas aussi une transformation (traduction) de cela même qui est transmis ? L’usage des nouveaux médias crée de nouveaux réseaux de plus en plus matériels et institutionnalisés. Ne risque-t-on pas de voir ces réseaux obéir à une stricte rentabilité commerciale ?