Actualité

31/08/2022

VIENT DE PARAÎTRE : N° 232

 LA FORMATION AUX MARGES DE L'EMPLOI


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°92 - 1988-1 - Éducation permanente et formation des adultes

Il existe 7 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts. B. Schwartz Editer
Socialisation et formation d'adultes. M. Lesne, Y. Minvielle Editer
Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec. P. Doray, C. Dubar Editer
Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes. G. Malglaive Editer
Pédagogie et muséologie. E. Caillet Editer
De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis. P. Dominicé Editer
L’éducation des adultes aux Etats-Unis, par son ampleur, est un phénomène social qui a les allures d’un grand marché éducatif, servant notamment à faciliter l’intégration culturelle des nouveaux immigrants et à assurer la promotion sociale des classes moyennes. La réflexion qui accompagne cette prolifération d’activités éducatives provient avant tout de départements universitaires ayant des programmes ou des recherches axés sur la formation des adultes. Ce travail de réflexion est marqué par trois courants principaux : empirique d’obédience behavoriste, expérientiel attaché aux applications de la psychologie humaniste, et critique provenant notamment de l’apport de J. Habermas. Comprendre cet univers est un défi qui a l’avantage de permettre une décentralisation par rapport à nos conformismes intellectuels européens.
80 % niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ? B. Charlot Editer