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31/08/2022

VIENT DE PARAÎTRE : N° 232

 LA FORMATION AUX MARGES DE L'EMPLOI


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Parution n°92 - 1988-1 - Éducation permanente et formation des adultes

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Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts. B. Schwartz Editer
Socialisation et formation d'adultes. M. Lesne, Y. Minvielle Editer
Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec. P. Doray, C. Dubar Editer
Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes. G. Malglaive Editer
L’évolution des métiers requiert de nouvelles compétences des salariés. Les machines marchent toutes seules mais il faut les commander, prévenir leurs aléas, résoudre les problèmes qu’elles posent. L’importance des savoir-faire diminue au profit de la compréhension globale des processus. Cela exige de la logique, des connaissances, de la culture. Mais comment les acquérir ? La démarche traditionnelle fait appel aux disciplines scolaires : il faut élever le niveau, ce qui n’est pas sans difficulté lorsque cela concerne des salariés depuis longtemps sortis de l’école. Aussi de nombreux formateurs se tournent-ils vers des démarches visant à développer les capacités de raisonnement. Mais peut-on raisonner sous vide de connaissances ? Une autre démarche consiste à partir des pratiques : le problème est alors de ne pas y rester et de trouver le moyen de passer des savoir-faire aux savoirs conceptualisés. Agir pour savoir et savoir pour agir. Cela suppose des cursus structurés non plus à partir de l’organisation académique des savoirs mais à partir de l’action. Cela suppose que les formateurs soient capables d’investir leur savoir dans l’action pour guider les formés sur les chemin menant de l’action au savoir.
Pédagogie et muséologie. E. Caillet Editer
De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis. P. Dominicé Editer
80 % niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ? B. Charlot Editer