Titre de l'article | Auteur |
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Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts. | B. Schwartz |
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Socialisation et formation d'adultes. | M. Lesne, Y. Minvielle |
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La connaissance des mécanismes par lesquels s’effectue le processus de « socialisation » contribue à mieux appréhender les traits de formation. Considérer la formation comme un processus de socialisation, c’est s’intéresser au « pourquoi » de la formation, au sens profond qu’elle revêt, aux déterminations qu’elle subit. Le concept de socialisation devient un concept opératoire qui permet de mieux penser pratiques pédagogiques et politiques de formation. Le concept d’habitus, considéré comme objet de travail pédagogique, permet d’intégrer davantage dans la pratique certaines ouvertures qu’autorise la relation entre formation et socialisation.
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Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec. | P. Doray, C. Dubar |
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Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes. | G. Malglaive |
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Pédagogie et muséologie. | E. Caillet |
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De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis. | P. Dominicé |
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80 % niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ? | B. Charlot |
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