Actualité

31/08/2022

VIENT DE PARAÎTRE : N° 232

 LA FORMATION AUX MARGES DE L'EMPLOI


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°92 - 1988-1 - Éducation permanente et formation des adultes

Il existe 7 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts. B. Schwartz Editer
Socialisation et formation d'adultes. M. Lesne, Y. Minvielle Editer
La connaissance des mécanismes par lesquels s’effectue le processus de « socialisation » contribue à mieux appréhender les traits de formation. Considérer la formation comme un processus de socialisation, c’est s’intéresser au « pourquoi » de la formation, au sens profond qu’elle revêt, aux déterminations qu’elle subit. Le concept de socialisation devient un concept opératoire qui permet de mieux penser pratiques pédagogiques et politiques de formation. Le concept d’habitus, considéré comme objet de travail pédagogique, permet d’intégrer davantage dans la pratique certaines ouvertures qu’autorise la relation entre formation et socialisation.
Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec. P. Doray, C. Dubar Editer
Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes. G. Malglaive Editer
Pédagogie et muséologie. E. Caillet Editer
De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis. P. Dominicé Editer
80 % niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ? B. Charlot Editer