Titre de l'article | Auteur |
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Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts. | B. Schwartz |
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Le concept d’éducation permanente part d’une conception nouvelle de l’éducation des adultes : l’adulte, par la formation initiale, doit être préparé à souhaiter et être capable de se former, l’éducation des adultes doit se faire par et à travers la vie quotidienne. Par l’analyse de différentes pratiques de formation, significatives de son histoire, en France et à l’étranger, l’auteur montre que l’éducation permanente s’organise autour de trois notions majeures : intervention ou non des pouvoirs publics, nouvelles pratiques pédagogiques basées sur la motivation, reconnaissance du droit de l’adulte à se former. Elle tend parallèlement à devenir un outil d’analyse du système éducatif de formation initiale ; elle en est à la fois juge et miroir. Mais une véritable éducation permanente doit évoluer vers trois principes étroitement liés : égalisation des chances, participation accrue de l’adulte à sa formation, globalisation de son éducation.
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Socialisation et formation d'adultes. | M. Lesne, Y. Minvielle |
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Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec. | P. Doray, C. Dubar |
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Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes. | G. Malglaive |
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Pédagogie et muséologie. | E. Caillet |
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De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis. | P. Dominicé |
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80 % niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ? | B. Charlot |
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