Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°92 - 1988-1 - Éducation permanente et formation des adultes

Il existe 7 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts. B. Schwartz Editer
Le concept d’éducation permanente part d’une conception nouvelle de l’éducation des adultes : l’adulte, par la formation initiale, doit être préparé à souhaiter et être capable de se former, l’éducation des adultes doit se faire par et à travers la vie quotidienne. Par l’analyse de différentes pratiques de formation, significatives de son histoire, en France et à l’étranger, l’auteur montre que l’éducation permanente s’organise autour de trois notions majeures : intervention ou non des pouvoirs publics, nouvelles pratiques pédagogiques basées sur la motivation, reconnaissance du droit de l’adulte à se former. Elle tend parallèlement à devenir un outil d’analyse du système éducatif de formation initiale ; elle en est à la fois juge et miroir. Mais une véritable éducation permanente doit évoluer vers trois principes étroitement liés : égalisation des chances, participation accrue de l’adulte à sa formation, globalisation de son éducation.
Socialisation et formation d'adultes. M. Lesne, Y. Minvielle Editer
Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec. P. Doray, C. Dubar Editer
Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes. G. Malglaive Editer
Pédagogie et muséologie. E. Caillet Editer
De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis. P. Dominicé Editer
80 % niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ? B. Charlot Editer